Collector (et collector) !

Capture d’écran 2014-04-21 à 09.15.33Un petit mot aujourd’hui du fameux petit lecteur-enregistreur de cassettes Philips EL3302, le premier lecteur de musique portable équipé de ce qui s’apparente au premier joystick : un bouton unique qu’on poussait (Play), tirait (Stop) ou orientait vers la droite ou la gauche (avance et retour rapide). Ils en ont vendu des wagons, l’appareil était peu cher, solide et faisait même convenablement de la musique, bien qu’énorme dévoreur de piles. J’en ai eu un assez longtemps, hérité de ma soeur.

Capture d’écran 2014-04-21 à 09.31.41On pouvait, par le biais d’antiques prises DIN 5 broches, le relier à une chaîne hi-fi, mais le son restait en mono, quoiqu’avec un excellent médium. Sorti au mileu des années 60, il connut une durée de vie très longue et on en trouve encore aujourd’hui à des prix très variables !

C’est sur cette engin sommaire qu’a été entièrement enregistré, au prix d’astuces incroyables, ce megatube international et largement censuré –pas pour sa qualité sonore, mais pour ses paroles subversives en ces temps de barricades– à l’époque de sa sortie -1968-, présenté ci-dessous : que des instruments acoustiques placés devant le micro, un mini kit de batterie portable, dont la grosse caisse était en quelque sorte constituée de la valise servant à porter les autres éléments, que l’on accrochait tant bien que mal à cette valise… Et des piles à la limite de la fin de vie, afin de donner ce crissement caractéristique de l’engin. Lequel, en plus saturait très vite…

Maintenant que vous savez tout ça, vous l’écouterez forcément d’une autre oreille !

6 réponses sur “Collector (et collector) !”

  1. Oh ! Comment ai-je pu l’oublier ?
    Je devais avoir 7 ou 8 ans et j’ai eu son frère jumeau entre les mains, hérité de mon grand-père maternel.
    J’ai souvent poussé la chansonnette – et même le vice jusqu’à recommencer un nombre incalculable de fois par entêtement, d’ailleurs le micro doit encore s’en souvenir, tout comme mes pauvres voisins – et il a souvent plu sur Nice à cette époque là.
    J’ignore ce qu’il est devenu…

    Sinon pour le méga tube, je le trouve plutôt bon ! Sourire.

  2. @Seia : Bonjour et bienvenue sur ce blog. Oui, ça existe encore, on en trouve en occasion -avec des pièces détachées- sur la baie.
    @Gilsoub : Pense à acheter des piles en quantité, un ou deux camions devraient faire l’affaire dans un premier temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.