Petit morceau d’histoire !

GramophoneJ’ai trouvé cela, aujourd’hui ! Le plus ancien enregistrement –24.02.1901– du compositeur que je connaisse ! Ça sonne comme du Coppola, mais en mieux !!! Après avoir vu la date, vous n’en croirez pas vos oreilles ! C’est presque normal : quand on connaît l’oeuvre, l’oreille reconstruit ce qu’elle entend, et cela passe donc vraiment sans aucune difficulté, mieux en tout cas que certains enregistrements en direct du Metropolitan Opera des années 30 : essayez, et vous jugerez par vous même.

Quant à moi, il est temps que je m’achète un gramophone… et plein de vieilles cires.

Le morceau en question à l’écoute :

2 réponses sur “Petit morceau d’histoire !”

  1. J’ai quelques souvenirs d’écoute de vinyles beaucoup plus récents où le son est bien pire… puissance 10 !

    1901 dis-tu ? Étonnant !
    Étonnant que la conservation de l’enregistrement ait pu permettre de le garder en aussi bon état, reconstruction de l’oeuvre par l’oreille ou pas…

  2. On trouve des choses étonnantes et des collectionneurs passionnés sur la toile, par exemple ici : http://www.hervedavid.fr/francais/phonographe.htm

    J’ai un ami qui possède une collection de 78 tours parfaitement conservés -les disques étaient beaucoup plus épais et solides que les 33 tours- qu’il a archivée sur bandes, puis, désormais, sur disques durs. Lorsqu’on les écoute sur du matériel adéquat -une très bonne platine 78 tours-, le résultat est vraiment remarquable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.