Pub d’avant et de maintenant…

Fevrier1970La publicité a bien changé depuis quelques décennies. j’ai retrouvé une publicité pour un ampli d’une grande marque japonaise, datant de février 1970, soit près de 45 ans –à gauche, cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– !

Novembre2014A l’époque, les amplis à transistors commençaient à prendre peu à peu le pas sur les amplis à tubes, et les Japonais envahissaient progressivement le marché européen et américain. Leurs pubs vantaient essentiellement les caractéristiques techniques des produits et ça donnait beaucoup de texte ! Je ne suis pas persuadé que, de nos jours, nous aurions encore la patience de nous arrêter sur ce type de messages publicitaires… D’ailleurs, les fabricants l’ont compris, leurs publicités -la même marque, de nos jours- sont nettement plus sobres et le produit est désormais présenté dans une tout autre optique –à droite, cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– !

L’autre certitude, c’est que l’ampli de 1970 est toujours apte à fonctionner de nos jours : j’ai un modèle d’un genre assez similaire dans mon bureau, qui me donne toujours des heures de plaisir ! Je ne suis pas persuadé que le nouveau modèle fonctionnera en 2060 !

Comme je vous parlais l’autre jour des interfaces de plus en plus complexes, je suis tombé aujourd’hui sur l’autre extrême : l’interface hyper-dépouillée, mais le logiciel vous accompagne avec des musiques -pas mal, d’ailleurs- qui doivent vous apporter sérénité et inspiration. Bêta-testé, mais pas conservé : je n’en aurai pas trop l’usage…

La musique qui a accompagné la rédaction de cette note est consacrée au temps, qui passe… C’est juste en-dessous…

5 réponses sur “Pub d’avant et de maintenant…”

  1. Oui mais à l’époque fallait voir comment on causait « HIFI » dans les cours de récréé, il fallait bien que les pubs nous donnent des arguments 😉 Et moi aussi mon ampli Marantz des années 80 tourne toujours, par contre il faut que je fasse réparer les boomers de mes Siare !

  2. Mon ampli JVC de 1978 avec son égaliseur qui règle indépendamment les fréquences et mes enceintes Kef de 60 cm de haut ont gardé toutes leurs performances!
    Cela dit merci pour les 4 minutes 11 de plaisir offertes…

  3. @Anthom : Mon père avait un ampli-tuner JVC avec équalizer intégré -5 bandes- : c’est exactement celui-ci : http://www.hifiengine.com/manual_library/jvc/jr-s200.shtml
    Je crois qu’il est tombé en panne il y a peu de temps et qu’en fin de vie, le tuner dérivait un peu…
    @ Gilsoub : J’ai encore un ampli Marantz, que j’ai prêté en longue durée parce que je n’en avais plus du tout l’usage -pas assez de pièces à sonoriser : elles le sont déjà toutes…- : c’était celui-ci, très correct, mais dont je n’ai pas un souvenir impérissable non plus… http://audio-database.com/MARANTZ/amp/pm-44se-e.html
    Par contre, je sais qu’il fonctionne encore tous les jours durant de nombreuses heures ! Pour tes Siare, la marque ayant disparu depuis longtemps, on peut encore espérer trouver des pièces ici -ou faire réparer les haut-parleurs, j’imagine que ce sont les contours des membranes qui sont abimés…-, mais c’est assez cher à mon avis : http://hifi-antique.com

  4. moi j’ai le pm 43 😉 Pour les Siare, il faut que je les portes à la maison du Haut Parleur http://www.lamaisonduhautparleur.com à Paris, Compter en moyenne 400 euro pour les deux, mais pour ce modèle CL 250 (qui en 78 valait plus de 1000 francs pièce !!! -et que j’ai racheté 5 ans plus tard 800 Fr les deux ; vive les gens qui se mettent en couple !) cela vaut le coup ! Et dire qu’en théorie elles étaient garantie à vie !
    Et tu as raison c’est la mousse des boomer qui se délite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.