Vie et mort des sites, blogs et fora…

MessMortiWebforumArrghhhh !!! Aujourd’hui, j’ai eu un petit message d’un forum qui va s’éteindre sous peu… –cliquer sur l’image pour la voir en grand-.

C’est un petit morceau de l’histoire de la création Web sous Apple qui s’en va. Au tout début était Claris HomePage, absolument novateur à la fin des années 90 : faire un site simple en wysiwyg était simple, justement –à une époque où la maîtrise du code était une condition nécessaire pour utiliser de nombreux logiciels intéressants, mais un peu « usine à gaz »-. Puis, il fut abandonné avec le retour de Claris dans le giron d’Apple. Apple sortit, un peu plus tard, ses iTools dont Homepage, compris dans le pack « •Mac ». Une simplicité absolue, abandonnée  et remplacée par iWeb : autre idée géniale, tout fonctionnait -en local-, par le biais d’une interface graphique attrayante, et, si le code généré n’était pas exceptionnel, ça permettait de faire de jolis sites , graphiquement parlant.

A cette époque, j’avais commencé un blog qui ne dura pas longtemps, et qui succédait à « Nounourse et Diablotin », lequel était réalisé sous Rapidweaver –un autre truc excellent, mais un peu dépassé désormais-. iWeb fut cependant assez rapidement abandonné par son créateur, même si le forum d’entraide, relativement dynamique et très pertinent continuait à tourner gentiment, après avoir été relativement actif… Voilà, c’est désormais sa fin officielle…

BanniereiWeb

Le plus triste affligeant, finalement, c’est l’abandon par Apple de ces logiciels, souvent très accessibles et néanmoins puissants. Aperture en est le plus désolant exemple, pour ce qui me concerne. Et je n’ai toujours pas de solution de rechange à cette heure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.