Un nouvel essai et un scandale

Hier soir et aujourd’hui depuis une toute petite heure, ayant un peu de temps devant moi, j’ai essayé un nouveau truc, sensé améliorer grandement l’écoute de la musique stockée sur mon ordinateur : AudivanaPlus.

Petit rappel pour ceux qui auraient raté un épisode : à l’heure actuelle, outre un lecteur CD/SACD, j’utilise iTunes + deux bornes Airplay connectées en ethernet et branchées sur deux chaînes HiFi, l’une dans le salon, l’autre dans le bureau. Très honnêtement, l’ensemble fonctionne très bien et délivre une sonorité tout-à-fait satisfaisante pour mes vieilles oreilles, habituées à écouter de la musique dans de bonnes conditions. Mais : il paraît qu’iTunes, c’est le mal ! Avis peu partagé ici, c’est un lecteur qui en vaut bien d’autres et qui s’avère très pratique pour gérer une discothèque « virtuelle » assez conséquente.

Donc, depuis plusieurs mois, AudirvanaPlus me faisait de l’oeil et j’ai décidé de lui consacrer un peu de temps. On passera outre une petite séance de paramétrages relativement aisés pour passer directement aux résultats d’écoute, à partir de quelques échantillons, dont quelques-uns réputés pour leurs prises de son : c’est en effet un pouillème mieux –et notamment un peu mieux défini dans l’aigu-, mais ça semble infiniment moins pratique à l’usage, même si le lecteur proposé, qui adopte le skeuomorphisme, –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand– est plutôt réussi en matière visuelle.

AudirvanaInterface

A voir, donc, si je vais l’utiliser plus régulièrement, mais rien n’est moins sûr ! Ou alors ponctuellement, et plutôt pour la chaîne de salon ? J’imagine déjà les réactions outrées des « puristes » qui me diront que j’ai « les oreilles ensablées » ou que « mon système n’est pas assez résolvant », mais peut-être ai-je un peu passé l’âge de ces bêtises 😉 !

Quant au scandale évoqué dans le titre de cette notule, vous en trouverez toutes les données dans cet article. Il paraît que la musique adoucit les moeurs : c’est peut-être vrai, mais pas partout ni pour tout le monde ! Question d’oreille, là encore 🙂 !

3 réponses sur “Un nouvel essai et un scandale”

  1. J’aime bien iTunes moi ! Le seul souci que j’ai avec lui, c’est pour le tri par artiste, et uniquement avec un seul artiste ! Et je te le donne Émile, avec mon artiste préféré ! Oui, Bob Dylan. À ce jour, il est bien trié, à la lettre D. Mais, car il y a un mais, à chaque fois que j’ajoute un album, le tri devient fou, et je me le retrouve classé à la lettre B ! De quoi de venir maboul ! 🙂

    Et je tente tout, Bob Dylan. (avec le point, classé à D), je vire le point, bim, classé à B, je l’écrit B0b (avec le zéro), classé à D. Je supprime le tri en faisant le champ de tri vide, boum, lettre B… J’ai tenté toutes les combinaisons possibles et imaginables… En général, je laisse tomber, je lui rajoute le point et ça roule. Et de temps en temps je ressente ma chance. Et la dernière fois, miracle, le classement redevient normal…

    Pour tout avouer, les deux derniers ajouts, ce sont des albums live, pirates, et je n’ai pas tenté le diable, j’ai donc mis Bob Dylan & his Band, et champ de tri à Dylan, et ça marche ! 🙂

    Bizarre non ? Mais j’aime bien iTunes !

  2. Tu sélectionnes ton album –> Lire les informations –> Onglet tri –> Dans le champs « Tri pour l’artiste », tu saisis Dylan. Et le tour est joué !
    Moi aussi, j’aime bien iTunes pour gérer une discothèque, la base de données est assez bien faite pourvu que l’on prenne le temps de saisir les tags convenablement 😉 ! Mais l’interface est plutôt jolie, même si elle s’alourdit régulièrement -mais on peu l’alléger en virant les trucs inutiles…-.
    Quelques considérations pratiques à ce sujet, ici : http://classik.forumactif.com/t3454p200-organisation-dans-itunes -à partir de la page 4 notamment-.

    1. Oui, je sais, mais non, ça ne marche pas toujours ! En ce moment oui, mais de temps en temps, ça déraille ! Pas grave, pour le moment, je n’ai pas de nouveau Dylan à ajouter, ça marche, le classement est bon, on verra au prochain album !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.