Playlist « Curiosités »

Sur ma lancée d’hier soir, j’ai finalement intégré tout l’album évoqué à la playlist entamée ce matin… –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Playlist23012016

Première curiosité : je ne me souvenais plus des « Planètes » par Stokowski, qui sont, curieusement, très peu spectaculaires, alors que l’oeuvre s’y prête volontiers. Décidément, ce chef n’était jamais la où on l’attendait –c’était déjà le cas avec une très oubliable version de « Carmina burana » d’Orff-!

Seconde curiosité : le CD consacré à Grieg est remarquable à plusieurs titres : d’abord, il est très bien enregistré –même si en ce moment, je ne peux plus profiter des SACD, ma platine étant repartie vers le SAV– ! Ensuite, il est interprété par un magnifique orchestre norvégien, aux pupitres bien équilibrés, qui en propose une lecture forcément idiomatique –les phrasés, le jeu sur les timbres…-, éloignée de tout pathos et vraiment à connaître !

Pour vous en donner une idée, les deux extraits ci-dessous, de deux pièces fort connues, devraient vous convaincre de vouloir aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.