Playlist nostalgie

C’est une playlist consacrée exclusivement aux Beach Boys période post-surf’music que j’ai écoutée aujourd’hui, avec tout d’abord, un album-culte, Pet Sounds, puis, dans deux versions différentes, l’album le plus attendu de toute l’histoire de la pop-music, Smile, à l’histoire si compliquée que l’on s’y perd un peu… –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Playlist28032016

Il est à peu près inutile de présenter Pet Sounds, considéré unanimement comme l’une des pièces-maitresses de la jeune histoire de la pop-music –selon le recensement très exhaustif effectué par ce site, il s’agit de l’album ayant engrangé le plus grand nombre de critiques positives à travers le monde au 22 août 2015-. Pet Sounds, profondément introspectif, compte profusion d’idées mélodiques et d’harmonies audacieuses, une production soignée et tout le talent du jeune Brian Wilson d’avant son long repli dépressif.

L’histoire de Smile est si complexe qu’elle excède le traitement par une courte notule de blog ! L’article en anglais de Wikipedia est très complet, et on retrouve facilement en ligne, parmi d’autres, un bel article en français consacré à l’album. Oeuvre originale et ambitieuse, moins homogène que Pet Sounds, il faut sans doute l’avoir entendu au moins une fois pour se persuader qu’on est face à l’un des chefs-d’oeuvre de la pop-music. Ce petit extrait devrait d’ailleurs vous en persuader…

2 réponses sur “Playlist nostalgie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.