Original et copie : en images !

Parfois, une photographie en noir et blanc, ça permet d’offrir une valeur ajoutée à un cliché… Sauf qu’avec les appareils photos numériques, c’est assez difficile à obtenir de manière automatique : les logiciels les plus courants permettent de réaliser assez simplement cette opération, d’un coup de clic… Mais le cliché est invariablement décevant, et seul le post-traitement, à mon sens, permet d’obtenir des résultats un peu probants.

Comme j’avais un peu de temps ce matin, je me suis livré à cet exercice intéressant : outre la réalisation de quelques portraits, sur les deux photos ci-dessous, il s’agit d’obtenir un niveau de détails et de contraste qui offrira un surcroît de « personnalité » au fichier brut de base –le négatif, en quelques sortes, puisque je shoote invariablement en Raw-. Aucune conversion automatique ne permet d’obtenir ces résultats, évidemment, et il faut ajuster bien des paramètres pour arriver à quelque chose d’un peu satisfaisant. Tout cela prend un peu de temps, mais, à mes yeux, et de temps en temps, ça vaut vraiment le coup. –Cliquer sur les images pour les voir en plus grand-.

Exemple1

Exemple2

3 réponses sur “Original et copie : en images !”

  1. J’ai toujours penser que la plupart du temps, la qualité final d’une image venait pour moitié de son développement. Ie tirage était primordiale en film, cela n’a pas changé en numérique. Seul les moyens sont plus simple à utiliser !

  2. C’est important, en effet, mais ça prend du temps !!! L’avantage du raw, c’est de pouvoir post-traiter sans rien détruire -mais ça prend de la place, à terme : j’ai quelques « tirages » en .tiff de plus de 150 Mo !- et de pouvoir comparer facilement et à peu de frais plusieurs tirages. On peut ainsi faire deux fois la même expo, mais différemment 😀 !

  3. Le talent c’est quand on ne voit pas que ça a été travaillé, dans la photo comme dans d’autres domaines. J’ai vu une expo photo l’an dernier, j’y voyais tellement le travail que j’en ai été pris de dégoût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.