J’ai testé la mise à jour d’iTunes… Ça marche presque comme avant !

En début de semaine, une mise à jour d’iTunes –qui relève autant du lecteur musical et de la boutique en ligne que du gestionnaire d’iBidules, depuis plusieurs années– a été proposée, notamment, paraît-il, pour répondre aux nombreuses demandes des utilisateurs un peu déboussolés par la mise à jour précédente, qui avait nécessité un petit temps d’accommodation. A l’époque, les grincheux grincèrent, et de nouveaux grincheux trouveront bien à récriminer désormais !

La nouvelle mise à jour avait notamment pour but de simplifier la navigation, ce qui est un peu chose faite avec le rétablissement d’une barre latérale –dont, personnellement, je me passe 99% du temps, et que je continuerai à occulter puisque je réussis fort bien à m’en passer-. Le « problème », si c’en est un, c’est que des fonctions auparavant rapidement disponibles sont désormais enfouies dans des sous-menus, et du coup, un unique clic se trouve remplacé par une succession desdits clics ou par un affichage permanent de la fameuse mais moche barre latérale, ce qui, me concernant, n’est pas du dernier simple ! Pas de quoi me transformer en grincheux pour autant ! –Cliquer sur l’image pour vous rendre compte en plus grand que les changements sont assez mineurs-.

iTunes124

Au demeurant, l’ensemble reste suffisamment semblable à ce qu’il était avant pour que le tout-venant puisse assez rapidement se retrouver dans une interface qui s’est considérablement alourdie depuis la version originelle, il y a tout juste quinze ans ! Grosso modo, avant-après, c’est du pareil au même : il s’agit avant tout de s’ne servir comme d’une grosse base de données, et de tagger convenablement les albums, puis de passer par la fonction « Recherche », puissante et rapide !

4 réponses sur “J’ai testé la mise à jour d’iTunes… Ça marche presque comme avant !”

  1. Le problème d’iTunes, c’est que Apple a voulu en faire un couteau suisse : musique, podcasts, vidéos, Apple Music, le Streaming. Donc les couches se sont empilées et une certaine lourdeur avec.

    Mais en même temps, s’en servir uniquement pour classer et tagger les titres, c’est quand même assez facile, et fiable. Bon, il y a parfois des petit bugs pour le tri, pas toujours évident de trouver pourquoi parfois, ça ne veut pas marcher. J’ai eu le problème avec Dylan (un comble pour un fan de Dylan), avec le tri qui parfois refuse de classer à Dylan, mais insiste pour le classer à Bob ! Il m’a fallu assez souvent batailler pour y arriver ! 😉

  2. Tu n’as qu’à tagger Robert Zimmerman dans le champ « Compositeur » et le tour sera joué 😀 😉 ! Après, tu lances un tri par compositeur et tout devrait rentrer dans l’ordre…

  3. Plus généralement, je ne bataille plus quand ça ne fonctionne pas comme je le souhaite : je réfléchis un moment et je cherche « l’erreur CC » -erreur chaise-clavier- : une espace en trop, une erreur de saisie, une virgule… La saisie des champs par copier-coller permet en général de résoudre toutes ces erreurs !

  4. Pour le moment tout va bien ! Mais à chaque fois que je rajoute un album de Dylan dans iTunes, je croise les doigts. Et parfois, je dois refaire tout le tri ! Jamais compris pourquoi.
    La dernière fois, ça remonte à quelques semaines, j’ai eu le binz en rajoutant un album (je ne sais plus lequel). Résultat, classement à la lettre B. Alors que tout semblait correct ! J’ai juste viré l’album d’iTunes, et je l’ai réimporté. Et la miracle, classement correct ! Bref, un mystère de plus. Surtout, c’est un comble, ça ne me fait ça qu’avec Dylan. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.