Quand Lupin rencontre Maigret !

Maigret1ereJe vous avais déjà entretenu, il y a quelques temps, du défi que je m’étais lancé –et de l’échec assumé dans cette entreprise-. Néanmoins, je poursuis la lecture de l’intégrale des enquêtes du Commissaire Maigret, et j’en suis arrivé à « La première enquête de Maigret ».

AL813A sa lecture, il apparaît que l’action se situe en 1913. Et c’est bien là que le bât blesse un peu : je n’arrive pas à me projeter dans cette enquête, située à une époque où sévissaient Arsène Lupin, Fantômes et autres Judex et milliardaires conspirateurs. 1913, c’est l’année où Arsène Lupin triomphe temporairement du Kaiser Guillaume II avant de s’engager dans la Légion étrangère –cf. 813-. –Cliquer sur les imagettes pour les voir en plus grand-.

Les lecteurs les plus anciens –ou les plus assidus– de ce blog se souviendront sans doute de mon goût immodéré pour la littérature populaire du début du 20ème siècle, parfois très bien écrite. Ma bibliothèque en était pleine, parfois dans des éditions devenues rares. On y sent pleinement l’ambiance de cette France d’avant-guerre –la première guerre mondiale– et le décor est généralement très bien planté, puisque l’action se déroule au moment même de l’écriture du roman, que l’Histoire souvent, proche ou lointaine, est convoquée pour être remise en scène au travers des romans. C’est tout ce qui manque à cette première enquête de Maigret : une vraie plongée dans le contexte de l’époque –malgré le chauffeur en peau de bique évoqué ça ou là : c’était effectivement l’uniforme des pilotes de voiture en ces temps-là-.

Au demeurant, l’histoire se lit très bien en dehors de ce contexte, et c’est un des bons romans de la série. Simplement, on a du mal à y croire dans le contexte évoqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.