Aujourd’hui, j’ai testé…

QXP2016logo… un peu intensément la première mise à jour de la dernière version –douzième version majeure– de QuarK XPress. Et bien : ça marche toujours, sans bug majeur, ou même mineur, décelé à cette heure !!! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Pour comprendre l’effritement de la base des utilisateurs de ce logiciel -en situation quasi monopolistique à la fin des années 90 dans le domaine de la PAO avec une part de marché de l’ordre de 95%-, on peut utilement se référer à cette page § History-, très révélatrice de la politique à courte vue de l’éditeur au moment du renouveau du Mac, auquel son histoire est assez intimement liée : pendant tout un temps, il fallait pas par l’émulateur « Classics » de MacBombMac OS X pour faire fonctionner le logiciel –ceux qui ont connu s’en souviendront avec émotion ou agacement, c’est selon…-, ce qui était du dernier pratique, et, à l’époque, me valut quelques « bombes » en plein travail…

De quoi pester plus qu’un peu, et une majorité d’utilisateurs s’est montrée, pour le coup, plus qu’impatiente et a adopté InDesignexcellent, mais auquel je n’ai jamais pu me faire– !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.