Barre tactile et coup de massue

Hier soir, Apple proposait une présentation de ses nouveaux ordinateurs portables –les fameuses keynote, qui ont perdu un peu de leur saveur depuis la disparition du père fondateur…-. Outre le coup de massue attendu quant aux nouveaux tarifs –la baisse de l’euro n’a pas que du bon ! Il serait sage de faire un tour sur la boutique UK, dans ces conditions 😉 -, ces ordinateurs disposent désormais d’une astucieuse « Touch Bar », qui est en fait une petite barre tactile intégrée au clavier, dont les fonctions varient selon les applications utilisées. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

touchbar

Ça permet de travailler assez naturellement à l’horizontale –un écran tactile vertical disposé devant soi étant de toute manière inutilisable car trop fatiguant pour les bras-, depuis le clavier, et de ne pas massacrer l’écran de l’ordinateur avec des traces de doigts ! L’utilisation de la chose semble prometteuse, et certains logiciels sont déjà adaptés à cette nouvelle fonctionnalité.

8 réponses sur “Barre tactile et coup de massue”

  1. Mouais ! Pas tout à fait convaincu par cette barre tactile. Mais de toute manière, vu les tarifs je crains fort que mon MacBook Pro actuel doive durer le plus longtemps possible !
    À ces prix, pas certain qu’un prochain ordinateur soit encore un Mac !

  2. Il faudra voir ce que les concepteurs de logiciels en feront, de cette « Touch Bar »… On trouve ici un descriptif assez complet de la conception technique de cette barre tactile : http://www.macg.co/materiel/2016/10/la-touch-bar-des-nouveaux-mac-est-pratiquement-une-apple-watch-96100 Evidemment, ça ne vient pas, sans doute, justifier le prix de l’ensemble, qui reste très élevé, en effet… A terme, je la verrai bien migrer vers l’avant du clavier et non pas juste devant l’écran –ce serait sans doute plus rationnel et ergonomique-, mais j’imagine que techniquement, ce coup d’essai doit encore être approfondi !

    1. L’article en lien est intéressant certes.

      N’étant pas un professionnel, je regarde quand même les tarifs. En 2011, j’avais payé mon MBP 1170 € ! Pas certain que le prix d’entré des nouveaux MBP soit à ma portée, hélas. À ce demander quelle clientèle recherche Apple avec ces tarifs ?

      Après, pour cette « Touch Bar », le concept est assez sympa. Je ne suis pas de ceux qui râlent en disant que c’est un non sens ergonomique parce qu’il faut regarder son clavier. Peut-être que les pros ne regardent pas leur clavier, mais 99% des gens qui tapent sur le clavier d’un ordinateur (Mac ou PC) regardent leur clavier. Et je suis dans ces 99% pour 90% de ma frappe 😀 !

      Bref, le concept est intéressant, et c’est évident il va évoluer, et les applications tiers vont forcément en tirer parti.

      Donc, mon MBP va devoir durer le plus longtemps possible. 😉

        1. A une époque lointaine selon les « standards informatiques » mais pas si lointaine que ça –une petite vingtaine d’années-, j’étais sur Mac parce qu’aucun PC ne me permettait de travailler efficacement -la gestion de la chaîne graphique –calibrage délicat et gestion aléatoire des couleurs en CMJN, respect très improbable des pantones à l’écran, sans compter les innombrables plantages-, sur PC, était juste une horreur, et, de toute manière, tous les imprimeurs étaient sur Mac. La productivité était nettement supérieure sur un Mac –estimée à quasiment 1,5X plus élevée-, et donc la rentabilité était meilleure.
          De même, les ordinateurs avaient une durée de vie estimée quasiment au double de celle d’un PC –et donc leur coût final était mieux amorti-.
          De nos jours, les choses ont un peu évolué et je ne travaille quasiment plus dans ce domaine, sauf pour le plaisir ou dépanner des amis, mais des années d’habitude de travail et d’archives qui deviendraient inaccessibles expliquent qu’un tas de gens restent sur Mac : il n’y a pas que « de la frime » dans cette utilisation –même si le monde des utilisateurs Apple a changé, en effet-.

  3. Il faut attendre que l’euro remonte, alors 😉 Les prix en € n’étant plus alignés sur les prix en $ depuis quelques temps… Je n’ose imaginer les prix à venir en £ 😀 !!!
    Ce n’est pas le fait de regarder ou pas le clavier -moi aussi, je le regarde-, c’est que la « Touch Bar » se trouve près de l’écran et que près du trackpad, ça semblerait sans doute plus naturel et plus facile à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.