Playlist élégante et raffinée

Suite à l’aimable causerie entamée ici, je me suis consacré, depuis hier soir et jusqu’à tôt ce matin, à une playlist placée sous le sceau de l’élégance. C’est, en effet, le qualificatif qui me semble le mieux convenir pour qualifier la musique de Felix Mendelssohn. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Sans doute le plus célèbre musicien de son temps, ce qui semble complètement oublié aujourd’hui, doté d’une personnalité aimable, unanimement loué par ses pairs, admiré des plus grands de ce monde –la reine Victoria le vénérait, Goethe, Liszt, Chopin et Berlioz l’admiraient, Schumann l’adorait-, enfant prodige au même titre que Mozart, pianiste virtuose dès l’enfance, cultivé et raffiné, grand voyageur à travers l’Europe, il vécut une vie heureuse qui en fait le moins sombre des romantiques.

De nos jours, on a tendance à lui reprocher cette existence sans trop de heurts. Heureux en amour et dans son quotidien, ayant réussi à peu près tout ce qu’il entreprit –on lui doit notamment la redécouverte des grandes oeuvres chorales de Bach, mais aussi de la neuvième symphonie de Schubert– : ce bonheur trop voyant aurait nui à la profondeur de sa musique. C’est oublier qu’il mourut fort jeune, à 36 ans –en 1847-, composa beaucoup dès son plus jeune âge et dans tous les domaines : musique de chambre –exceptionnelle de finesse et d’élégance-, musique chorale où le raffinement de l’écriture le dispute à l’éloquence dramatique, musique symphonique très évocatrice… : tout lui réussit. Et, certaine marche reste l’une des oeuvres les plus connues –et jouée en maintes occasions heureuses– de tout le répertoire –cliquer sur l’extrait pour le vérifier : vous reconnaîtrez !-.

Debussy le qualifiait de « notaire élégant et facile », quand Schumann disait de lui qu’il était « le Mozart du 19ème siècle ». Il fut vilipendé, comme compositeur juif, par les autorités nationales-socialistes qui interdirent que l’on jouât sa musique, mais sa postérité reste malgré tout bien établie.

2 réponses sur “Playlist élégante et raffinée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.