Vie et mort du prédicat…

La nouvelle avait fait l’écho d’une bombe et les choux gras de la presse lorsqu’on avait découvert que l’école et le collège enseigneraient désormais la notion de prédicat en grammaire, il y a quelques années : cette terminologie nouvelle pour les non latinistes, apparue avec les programmes officiels de l’Education nationale en 2016, était alors totalement neuve en France… –Cliquer sur l’imagette de gauche pour retrouver une trace, plus nuancée que bien d’autres, de cette « affaire »-.

Le prédicat va disparaître en catimini mais officiellement dès la rentrée scolaire prochaine, du fait de la publication d’ajustements programmatiques pour l’école, qui proposeront l’adoption d’une terminologie usuelle sans doute plus traditionnelle. –Cliquer sur l’image ci-dessous pour retrouver vos vieux réflexes grammairiens d’antan…-.

Beaucoup de bruit pour rien, puisque dans les faits, la grammaire reste la mal-aimée des écoliers et collégiens français –et de beaucoup de leurs parents aussi, sans doute !-. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.