Playlist préparatoire

Ce soir, j’irai entendre le concerto pour violon de Sibelius –selon mes oreilles : le plus beau composé au 20ème siècle avec celui d’Alban Berg– au concert, pièce de résistance de cette sortie musicale, où un soliste en devenir –il prépare le concours de la reine Elisabeth, ce qui pose un peu son niveau…– sera accompagné par un orchestre « d’amateurs » de très bon niveau, fondé en 1899 –je les ai entendus souvent, plus jeune, et, dernièrement encore, ils ont délivré une belle version de la cinquième symphonie de Sibelius-. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Dans cette attente, la playlist plutôt éclectique de ce jour est consacré à des artistes du « Grand Nord », sans que Sibelius y soit cependant présent.
Le premier album est consacré au trio formé par le guitariste Terje Rypdalnorvégien– et ses acolytes Miroslav Vitous –contrebasse– et Jack DeJohnette –batterie-, trois virtuoses d leur instrument respectif. C’est une espèce de jazz « progressif » relativement facile d’accès, plutôt mélodieux et , surtout, très bien enregistré.
Uuno Klami et Levi Madetoja sont des compositeurs finlandais qui demeurent un peu dans l’ombre de Sibelius et qui, grâce au disque et, en particulier, grâce à l’émergence du CD, ont été livrés à la curiosité d’un public plus large. C’est toujours très agréable et souvent mieux ! Là encore, les deux disques du jour bénéficient d’une très belle prise de son !
Enfin, Einojuhani Rautavaara, compositeur finlandais plus tardif et complètement inscrit dans le vingtième siècle, a écrit, notamment, 8 symphonies, dans des genres très divers. Celles entendues ce jour sont la Troisième –très proche de Bruckner dans le traitement de l’orchestre, voire parfois des thèmes développés– et la Sixième, inspirée par des fragments de la vie et de l’oeuvre de Van Gogh.
De quoi ma préparer très agréablement à ma petite virée de ce soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.