Essayons une nouvelle interface

Aujourd’hui, j’ai enfin mis à jour le CMS qui me sert à l’écriture de ce blog, après moults rappels insistants de l’éditeur , qui essayait de me faire croire que c’était mieux et plus puissant ! Plus dépaysant, ça c’est sûr, et il va falloir que je trouve mes marques pour faire la même chose qu’avant aussi rapidement ! Et que je réussisse à activer un éditeur qui me permette de justifier totalement les textes, aussi… En revanche, la fonction « Lettrine » est, me semble-il, une nouveauté, ou alors la chose m’avait échappé auparavant. –Cliquer sur l’image pour voir en plus grand à quoi cela ressemble-.

Clairement, on sent que l’outil est plus puissant qu’auparavant et résolument orienté vers une plus grande puissance dans la gestion du code, mais pour le tout-venant comme moi qui, justement, rechigne à y mettre trop souvent la main, ce n’est pas d’une grande utilité !

Après quelques aller-retours dans les différents menus, je me suis aperçu qu’on pouvait revenir vers un éditeur plus « classique », à l’ancienne donc, ce que je me suis empressé faire dans un premier temps ! Le code généré, en tout cas, est un peu différent de celui produit précédemment, pour ce que j’ai pu en voir très rapidement.

Quelques lectures en ligne laissent apparaître que cette nouvelle mise à jour est loin de faire l’unanimité, du fait, justement, des changements d’habitudes induits par l nouvelle interface. Mais nous ne sommes que de vieux grincheux !

6 réponses sur “Essayons une nouvelle interface”

    1. WordPress est en effet un cas gratuit, comme l’est Dotclear. Le mieux est de l’installer sur un serveur web comme chez OVH par exemple (ou d’autres) pour bénéficier d’un CMS complet, sans restrictions. Il existe aussi bon nombre de plugins (extensions) et thèmes gratuits, d’autres payants pour vraiment le personnaliser.

      On peut aussi l’installer sans prise de tête sur la plate-forme wordpress, mais c’est plus limité dans la personnalisation, il faut ensuite payer pour plus de possibilités.

      J’ai eu pendant de nombreuses années un blog Dotclear, mais j’ai laissé trop de versions passer (par flemme), et quand j’ai voulu faire la mise à jour, ça s’est avéré trop compliqué !

    2. Oui, c’est un CMS totalement gratuit, comme DotClear, mais les mises à jour sont plus régulières et les possibilités de personnalisation plus poussées, notamment via un nombre important de modules de qualité variable -j’en utilise, personnellement, très peu, je préfère modifier ponctuellement un thème en retouchant le code pour arriver à mes fins-. Il faut simplement trouver un hébergeur, sur lequel on installe très facilement l’ensemble des éléments de base. Personnellement, j’ai un abonnement annuel qui ne me coûte pas très cher.
      Sinon, comme le souligne Sardequin, en solution totalement gratuite, tu peux être hébergé chez WordPress directement -un peu à l’image de Blogspot, par exemple-, mais tu n’as pas, alors, de nom de domaine, d’une part, et certaines fonctions de personnalisation ne sont pas accessibles, d’autre part. Par ailleurs, tu te retrouves limité en volume de données. L’ensemble est cependant d’une très grande simplicité !

    1. Honnêtement, je n’ai pas encore assez fouillé pour noter des améliorations utiles 😉 J’ai surtout effectué la mise à jour pour échapper à d’éventuels soucis de sécurité.

  1. M’occupant du site ouèbe d’une association, j’ai trouvé dans le nouvel éditeur de WordPress deux ou trois nouveautés qui me sont utiles, mais j’ai encore besoin de l’éditeur « classique » afin de continuer à faire certaines choses. Je jongle donc avec les deux éditeurs, en attendant de prendre le temps d’étudier sérieusement le nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.