Playlist « New Wave »

Pour gentiment commencer cette année 2020, petit retour environ 35-40 ans en arrière, en pleine explosion « New Wave », pour peu que ce terme ait un sens… L’article, à lire ici, est, à cet égard, tout-à-fait informatif. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

On a souvent dit et écrit bien du mal sur la musique de cette époque, et pourtant, avec un peu de recul : que de bien beaux albums, dans cette playlist variée, petits restes de mon adolescence -je les ai tous eus en LP, sauf celui de New Order- ! L’album de U21984, cf.extrait-, inscrit entre « War » et « The Joshua Tree », s’inscrit parfaitement dans la lignée du précédent tout en annonçant déjà le suivant : un très bel album de transition ! La compilation de New Order  parue en 1995– donne à entendre un groupe qui a enfin connu le succès de son vivant, alors que Joy Division, dont il est directement issu, n’a eu droit qu’à une gloire posthume –et amplement méritée– : beaucoup plus de fraîcheur et de légèreté qu’au temps de Ian Curtis évidemment, mais tout cela s’écoute avec beaucoup de plaisir ! 

Je vous ai déjà parlé, par le passé, de deux de mes albums préfets de cette période, sans trop m’étendre sur le sujet… The Vietnam Veterans1983 : un repiquage de LP, l’album n’étant jamais sorti en CD– fut, pour moi, l’un des groupes-phares du rock français durant les années 80, et Fischer-Z –1981– un excellent groupe anglais qui ne perça jamais en France –ce qui me semble injuste…– !

Une réponse sur “Playlist « New Wave »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.