Playlist « Jazz Attitude »

Point trop n’en faut : mon goût peu prononcé pour le jazz ne m’empêche pas, cependant, d’écouter avec plaisir cette playlist « jazzy », qui n’est pas trop éloignée de mes standards et de mes repères ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Weather Report compta dans ses rangs, vers le milieu des années 70, un bassiste exceptionnel, Jaco Pastorius, qui révolutionna la basse électrique au même titre que Jimi Hendrix révolutionna, en son temps, la guitare électrique : pédales d’effets, recherches de nouvelles sonorités –un travail sur les harmoniques tout-à-fait neuf à l’époque-, soutien rythmique remarquable –un genre de « walking bass » avec moults triolets, très mélodique et joué rapidement-. Il connut son heure de gloire au sein de Weather Report, avant un lent déclin dû à son caractère ingérable et irascible –il était atteint de troubles bipolaires-, puis un destin tragique –mort suite à un tabassage en règle par le videur d’un club de jazz-. Le disque propose un jazz presque rock extrêmement sophistiqué et virtuose.

« The Köln Concert » –1975– de Keith Jarrett est, paraît-il, le disque de jazz le plus vendu au monde avec « Kind Of Blues » de Miles Davis : concert enregistré à Cologne, comme son nom l’indique, et comportant deux parties, dont la seconde elle-même divisée en trois, chacune composée de longues improvisations sur un thème. Un beau disque de piano, très bien enregistré, à fréquenter avec modération au risque d’une certaine monotonie.

Les deux autres albums, « Welcome To The Beautiful South » du groupe The Beautiful South -comme c’est original ! – et « Picture Book » de Simply Red proposent un rock jazzy de belle inspiration mélodique et d’accès très facile et connurent chacun leur heure de gloire durant les années 80. Il s’agit, pour l’un et l’autre des groupes, de leur premier album, et c’est plutôt une réussite !

3 réponses sur “Playlist « Jazz Attitude »”

  1. Tiens, je ne classe pas vraiment Simply Red dans le Jazz ! Mais c’est plaisant à écouter ! Et j’avoue, autant Weather Report que Keith Jarrett finissent par engendrer un certain ennui au bout d’un moment. Je crois que je n’ai qu’un album de Weather Report (un des derniers) et j’avoue m’être plutôt ennuyé à l’écoute !

  2. • Picture Book -le morceau- est assez jazzy selon mes critères 😉 .
    • Quant à Weather Report, je ne connais que la courte période Pastorius/Zawinul/Shorter -milieu/fin années 70-, je ne sais pas du tout comment ils ont évolué par la suite. Mais « Heavy Weather », « Black Market » ou leur album live de 1978 sont très bons -toujours selon mes critères 😉 – !

    1. Effectivement, la période Shorter/Pastorius/Zawinul (années 70) est considérée comme la plus inventive ! Hélas, pas trouvé d’albums de cette période ! Les 3 sont bien sur l’album que j’ai, mais bon, ça ne me fait pas vibrer ! Trop lisse pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.