Playlist « Premier album-Dernier album »

Concept tout bête ce jour : prendre mes deux groupes fétiches et écouter leur tout premier album et leur album le plus récent à ce jour… Mesurer l’évolution, si elle existe ! –Cliquer sur l’image pur la voir en plus grand-.

• 1964-2016 – 52 ans séparent les deux albums des Rolling Stones, et, dans les deux cas, on est face à deux très bons albums de blues-rock, très bien joués et comportant d’excellentes parties d’harmonica –Mick Jagger en joue beacoup mieux en 2016 qu’en 1964, et, à vrai dire, il en joue superbement ! -.
Bilan : deux albums très « roots » :  énergie juvénile et recherche d’authenticité pour le premier; enthousiasme non moindre, expérience et expressivité pour le second.

• 1979 – 2008. Le cas des Cure est assez différent : leur premier album est beaucoup plus cohérent que leur dernier, très disparate, et ne reste du groupe initial que le chanteur – parolier – compositeur, Robert Smith, devenu « Fat Bob » !
Bilan : la fraîcheur et la spontanéité ont totalement disparu, mais le goût pour l’étrange et le bizarre, voire le torturé, restent absolument présents et la poésie des paroles demeure.

Dans les deux cas, la voix reste étonnamment reconnaissable et juvénile à ses heures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.