Playlist « Tyrans sur le podium »

Le podium, c’est l’espace plus ou moins grand -et haut…- sur lequel est posé le chef d’orchestre, et qui lui permet de s’élever au-dessus de la plèbe des musiciens d’orchestre, parfois pour mieux les maltraiter !

La playlist de ce jour est consacré à trois des plus terribles tyrans de la direction d’orchestre au 20ème siècle –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-. Au demeurant, chacun de ces disques est un grand classique méritant de figurer dans toute discothèque qui se respecte, et ce qu’on y entend est tout-à-fait excellent !

Mais, comme chacun sait, « chien qui aboie ne mord pas », et la petite vidéo ci-après, malgré les cris enragés du chef italien Arturo Toscanini –le plus célèbre, le plus demandé et le mieux payé de tous les chefs d’orchestre d’avant la seconde guerre mondiale-, ne doit pas cacher que les musiciens de son orchestre le vénéraient et l’appréciaient profondément –même les contrebassistes ! -.
Evidemment, un tel comportement ne serait plus imaginable de nos jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.