Pour vous, j’ai testé…

…macOS Big Sur !

Une version semble-t-il si majeure qu’elle vient marquer la fin de MacOS X, après 20 ans de bons et loyaux services : il s’agit en effet de la version 11 de macOS, qui perd une majuscule au passage ! C’est plein de couleurs et de transparence, avec une volonté marquée, esthétiquement, d’unifier les interfaces macOS et iOS pour iPhone et iPad.

A l’usage, et jusqu’à présent, rien de très révolutionnaire, si ce n’est que j’ai quelque peu réorganisé certaines barres de menu des logiciels que j’utilise le plus, afin de retrouver rapidement mon fonctionnement habituel ! De même, les raccourcis claviers fonctionnent de manière identique –depuis quasiment la nuit des temps…-, ce qui est bien pratique pour la mémoire dactyle ! –Cliquer sur les images pour les voir en plus grand-.


Une nouvelle histoire (re)commence : après avoir testé, depuis 1989, les systèmes 6, 7 et 8 sous leurs différentes moutures avec des bonheurs divers –7.5.3 et 7.5.5 me remémorent d’assez pénibles plantages et, pour les anciens qui s’en souviennent, la nécessité de « jouer » assez souvent avec le gestionnaire d’extensions pour résoudre moults conflits…-, après avoir laissé de côté la version 9 de MacOS « Classic », j’ai connu MacOS X sous toutes ses déclinaisons –de la version initiale 10.0, tout-à-fait révolutionnaire à son lancement, à la 10.15 donc- sauf une que je n’ai jamais utilisée -MacOS 10.14 Mojave-.

6 réponses sur “Pour vous, j’ai testé…”

  1. Mon Macbook Pro (mi-2011) est toujours sur El Capitan. Je pourrais le passer sur High Sierra, mais pas certain que ça en vaille vraiment le coup ! Et il n’ira pas plus loin, High Sierra c’est le maximum !

    1. Je pense que tu devrais peut-être faire la mise à jour vers High Sierra, qui bénéficie encore de mises à jour de sécurité pour quelques temps, ce qui ne doit plus être le cas d’El Capitan…
      J’ai encore, pour quelques temps, un iMac qui tourne sous High Sierra, et qui est également limité à ce système désormais. Normalement, il finira sa vie ailleurs dans quelques semaines, il faut juste que je trouve quelqu’un à qui le donner !

  2. La mise à jour c’est aussi bien déroulée sur le MacBook Pro 2018 que j’utilise. Je n’ai du que réinstaller LibreOffice dont la version était devenue obsolète. MuseScore fonctionne bien. Pour l’instant tout va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.