Playlist « premier album : parfait ! »

La playlist du jour est consacrée à quatre premiers album de quatre groupe qui excellèrent dès leurs débuts et proposèrent des premiers albums que l’on pourrait qualifier de parfaits ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Dans l’ordre d’écoute :

• Black Sabbath – « Black Sabbath », 1970 : un album précurseur de ce qu’on appellera par la suite « Heavy Metal », au son lourd et à l’ambiance relativement sombre assez prenants, annoncée par la photo de la pochette prise dans un cimetière ou le glas introductif… 

• Television – « Marquee Moon », 1977 : un album inscrit dans la mouvance Punk dans une veine moins simpliste et plus mélodieuse, et nettement plus ambitieux en réalité, notamment au niveau des textes de Tom Verlaine –ça ne s’invente pas…– et de la longueur des chansons, qui en font l’album le plus long de cette playlist. Je l’avais acheté en LP au début des années 80, je pense que je ne l’avais quasiment jamais réécouté sauf une fois lors de son rachat en CD : une très heureuse redécouverte, donc !

• The Police – « Outlandos d’Amour », 1978 : un premier album remarquablement varié et éclectique, que j’écoute toujours avec beaucoup de plaisir. Le dernier remastering, inclus dans le petit coffret dont je vous parlais ici il y a quelques temps, est, par ailleurs, très supérieur aux précédentes rééditions et faisait partie de ma liste des coups de coeurs 2020 !

• The Cars – « The Cars », 1978 : une pop fraîche et entrainante, mâtinée de guitares quelque peu saturées, et, à mes oreilles, le meilleur « premier album » de cette série, et l’un des deux ou trois meilleurs de la décennie –avec le premier B52’s et le premier Joy Division, ce qui indique son très haut niveau selon moi…– ! Une collection de hits qui fit dire au guitariste du groupe qu’ils voulaient que leur premier album soit également leur « Best Of » : et c’est le cas ! Production et prise de son très soignées de surcroît, et l’un de mes disques-tests pour juger de la qualité d’un ensemble Hi-Fi…

2 réponses sur “Playlist « premier album : parfait ! »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.