Playlist « Impressionnisme musical »

Après une semaine de disette totale pour mes oreilles, j’écoute depuis tôt ce matin une playlist composée d’oeuvres généralement décrites comme « impressionnistes » de Claude-Achille DEBUSSY, musicien que je connais assez peu et que j’ai bien du mal, en réalité, à totalement apprécier. Pourtant, ce coffret-anniversaire « tout Debussy » est constitué de versions généralement très recommandables, et ce ne sont donc pas les interprétations des oeuvres qui sont à mettre en cause. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

En fait, en dehors de « La Mer », que j’aime beaucoup, il y a plein de choses qui m’échappent dans cette musique : les oeuvres pour piano avancent lentement au risque du sur-place –malgré de très beaux moments, je m’y ennuie en définitive assez vite-, je n’aime pas ses mélodies pour voix et piano -ici, c’est essentiellement lié à mon peu d’attrait pour ce genre plus qu’à la production du compositeur-.
A la limite, son opéra « Pelléas et Mélisande » est encore ce qui parle le plus à mes oreilles, et, cependant, il ne s’y passe pas grand-chose non plus -j’ai eu du mal à rester éveillé jusqu’au bout lorsque je l’ai vu/entendu à l’opéra il y a quelques années, ce qui m’arrive très rarement…-, même si certains passages musicaux sont, en effet, d’une beauté ineffable.
Ainsi autant j’aime énormément Ravel et Satie, autant Debussy me laisse dubitatif.

Serais-je insensible aux charmes de l’impressionnisme musical ?

Une réponse sur “Playlist « Impressionnisme musical »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.