PHOTOS

La galerie des photos, c’est ici !

Capture d’écran 2013-12-15 à 09.51.44

 J’utilise actuellement les appareils suivants -je ne les utilise plus…-

FujiS200EXR

• Un Fuji S200EXR, bridge qui bénéficie d’un excellent capteur et d’un objectif plus que correct –équivalent 28-450-. Le meilleur bridge que j’ai eu l’occasion de tester lorsque je l’avais acheté, mais il était sensiblement plus cher que ses principaux concurrents. Les nains l’ont récupéré, mais je crois qu’ils ne s’en servent guère…

Nikon_D3000

Un petit Reflex Nikon D3000, qui est léger et agréable à utiliser au quotidien. Il y a sûrement mieux à beaucoup plus cher, mais il suffit amplement à mon usage ! Son achat fut l’objet d’un sketch, lié à une erreur d’étiquetage en boutique qui m’a valu de l’acheter tout équipé à prix fracassé…

MàJ (mai 2019). Ce Reflex fera désormais le bonheur –ou pas ?– de TheCookingCat, puisque je viens de trouver un formidable Nikon D7100 en occasion, à un tarif plutôt très attractif.
Corollaire de son exceptionnel capteur, mes objectifs actuels s’avèrent un peu légers eu égard aux performances de l’objet… L’achat d’une focale fixe à grande ouverture pourrait remédier à la chose !

Il est complété de deux objectifs : un 18-55 et un 55-200 qui sera remplacé sous très peu par un 55-300 ou un 70-300. –C’est désormais chose faite, comme indiqué ici.

ObjPhoto

 

imagesAperture_Icon

Pour le traitement des fichiers RAW, j’utilise essentiellement DxO ou Aperture il faut que je lui cherche désormais un successeur, la faute à Apple !-. Les images sont gérées via ce dernier, qui mériterait une mise à jour ! Mais il fait de très beaux albums imprimés…

MàJ. Depuis l’abandon très regrettable d’Aperture par Apple, j’ai testé pendant très longtemps tout un tas de prétendants à son remplacement, m’offrant à la fois des solutions de catalogage simple et souple et une bonne puissance de post-traitement…
A vrai dire, j’y avais tant développé mes habitudes de travail et automatisé tant de routines que je n’ai rien trouvé d’aussi satisfaisant, pour des raisons qui tiennent plus à moi qu’à la qualité des applications testées.

En définitive, j’ai trouvé une solution qui me convient relativement bien : j’utilise l’application basique « Photos.app » d’Apple, pour la catalogage, qui me permet de retrouver mes habitudes de classement et de tri, et, pour le post-traitement des fichiers RAW, j’y ai intégré des modules d’excellente qualité, qui m’offrent une belle puissance de travail –et, notamment le module RAW Power, assez proche du moteur d’Aperture-. Mieux qu’un pis-aller, donc !

5 réponses sur “PHOTOS”

  1. Sans parler d’albums, pour le traitement pur des images, j’ai installé chez un ami photographe le dernier Gimp (je sais, cela vient du PC). Il en est satisfait et en plus c’est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.