Je me suis replongé avec délectation, hier soir, dans la lecture de « Les aventures du roi Pausole », de Pierre Louÿs, un livre d’une finesse d’écriture et d’une drôlerie qui ne retirent rien à la qualité du propos…
J’en avais une antique édition en livre de poche –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-, disparue depuis longtemps -prêté, jamais rendu-, et il devenait difficile de trouver le roman depuis, sauf quelques éditions richement illustrées et vendues très cher. C’est désormais chose faite, Gallica l’a mis à disposition en version électronique.
Je ne peux que vous recommander cette saine lecture en ces temps de morosité ambiante : c’est frais, c’est très bien écrit, c’est à la fois insouciant, libertin mais très délicat et profond…
L’argument en semble mince, mais il faut aller au-delà et courir le lire ! Vous sortirez du roman de très bonne humeur !
« Le Roi Pausole, souverain débonnaire, indécis et rêveur, mène une vie paisible à la tête de son harem de trois cent soixante-six femmes, jusqu’au jour où sa fille Aline s’enfuit avec une jolie danseuse déguisée en prince charmant.
Accompagné de Giglio, page séducteur, et du Grand-Eunuque Taxis, qui incarne l’ordre moral et cite la Bible à tout propos, Pausole se lance sur les traces de la jeune femme… »
Voilà tout à fait le livre qu’il me faut pour botter en touche, au moins le temps de la lecture, ce vague à l’âme dont je ne parviens à me débarrasser. Merci !
Le point négatif est que le livre n’est accessible que via sa version électronique. Et ça, ça me botte pas trop…
La lecture est un plaisir, la préhension, le toucher du papier, la page à tourner et l’odeur de l’encre y contribuent également. Ce sera l’occasion de m’y mettre ! 😉
C’est disponible gratuitement ici :
http://www.bouquineux.com/index.php?telecharger=2367&Louys-Les_aventures_du_roi_Pausole
Et ça fait vraiment le coup !!! Arthur Honegger en a également fait un opéra, très bien d’ailleurs, mais très méconnu aussi 😉 !
Tu n’as pas fait ça uniquement parce que hier c’était la journée de la gentillesse hein ? 😉
En tout cas, sois-en grandement remercié ! 🙂