From Ziggy with love…

La mi-janvier n’est pas atteinte et, déjà, c’est une hécatombe à laquelle nous assistons dans le domaine de la musique ! Voilà donc que c’est autour de David Bowie de rejoindre aujourd’hui le paradis des musiciens ! Et les Rolling Stones doivent commencer à se sentir encore plus seuls…

HommageBowieRS

A dire vrai, je le connaissais assez mal, et plutôt comme redresseur d’entreprises musicales américaines en faillite, puisqu’il contribua à relancer les carrières en souffrance de Lou Reed et d’Iggy Pop, après les crashes de leurs groupes respectifs, The Velvet Underground et The Stooges. Pas mal pour un anglais, qui fut aussi une influence majeure pour de nombreux groupes de l’ère post-punk : la génération new wave lui doit beaucoup.

Bowie_ZiggyCélèbre pour son look caméléon et ses tenues improbables, il a traversé le joyeux monde de la pop-music comme un Ovni, créatif mais jamais tout-à-fait là où on l’attendait, populaire mais classieux, glamour mais élégant. –Cliquer sur ce très beau portrait,  modèle 1972, pour le voir en plus grand-.

Pour ma part, je retiendrai avant tout de sa discographie le magnifique «The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars» –cliquer sur l’imagette de la pochette pour la voir en plus grand– et «Pin Ups», album d’excellentes reprises des chansons des années 60 qu’il aimait. ce sont les deux seuls albums que je connais vraiment bien, nonobstant un excellent live –pirate– de 1973 reprenant « Ziggy Stardust » en concert.

ZiggyStardustCoverJ’ai également une affection particulière pour les chansons «Heroes» et «Ashes To Ashes», qui ont bercé mon adolescence, cette dernière surtout –à l’écoute ci-dessous, avec une très belle ligne de basse, encore plus efficace en concert qu’en studio-.
Il venait également de sortir un album il y a quelques jours, qui est paraît-il très bien, mais que je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter pour l’instant.

Ce qui fait peu de choses en définitive, pour un artiste sans doute majeur de son époque, mais que je fréquentais peu.

3 réflexions sur “From Ziggy with love…”

  1. En même temps, Keith Richards l’avait qualifié de « Poseur » ! Mais bon tout le monde peut se tromper ! 😉

    La, en ce moment, je passe l’album Space Oddity sur la platine. Mais j’aurais pu choisir en effet Ziggy Stardust, Pin Ups, Low, Station to Station et d’autres…

    Un jour en vide-greniers, je suis tombé sur 4 disques de Bowie… Je n’ai pas hésité une minute.

    http://sardequin.jalbum.net/Vinyles/slides/Bowie.jpg

    Je suis très triste aujourd’hui !

  2. @ Sardequin : Keith Richards a souvent l’habitude de raconter un peu n’importe quoi sur ses petits camarades de jeu : je le soupçonne d’être un peu jaloux des honneurs qu’on leur accorde et qu’on a tendance à lui refuser –mais en même temps, comme il dit qu’il s’en moque, pourquoi les lui accorder ?-. Ça fait quelques années que ça dure, et il cache son conservatisme musical derrière une apparence de « puriste » 😉 ! Mais ça ne cache plus le manque d’idées 😉 et son dernier album, assez moyen, en est la preuve.
    Jolie brochette de 33T, au demeurant !
    @Gilsoub : Voilà, on aime bien sans être inconditionnels, et c’est une petite partie de notre jeunesse et les souvenirs attachés à ces chansons qui nous quittent, d’où aussi l’émotion. Vivement février, que tout ça se calme !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut