Cette rubrique a été délaissée suffisamment longtemps ! Il était temps d’y remédier ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le dernier grand musicien romantique allemand, Richard Strauss, ce formidable orchestrateur, célèbre pour ses poèmes symphoniques et ses opéras, au travers 5 coffrets généralement à petits prix qui vont permettront de découvrir et d’approfondir son oeuvre. –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
• Pour les poèmes symphonique et autres oeuvres orchestrales, les coffrets proposés par Karajan et Kempe sont, l’un et l’autre, incontournables et permettent de faire le tour de la question, chacun à sa manière : celui de Kempe est plus complet, et, si vous devez vous le procurer, choisissez absolument cette version remastérisée, très supérieure à toutes les autres éditions précédentes ! Le coffret de Karajan comporte généralement ses dernières versions enregistrées des oeuvres qu’il propose –lorsqu’il en a enregistrées plusieurs versions, mais, quelle que soit l’époque envisagée, il fut toujours remarquable pour ce qui touche à la musique de Richard Strauss, l’un de ses mentors-. Impossible de départager ces deux coffrets, indispensables l’un et l’autre !
En version alternative, le coffret de David Zinman est un tout petit cran en-dessous, mais il bénéficie de prises de son plus récentes et vraiment excellentes, et la musique en tire tout-à-fait profit.
• Concernant les opéras, le coffret de Clemens Krauss, grand ami du compositeur, apporte lui aussi son lot d’oeuvres symphoniques dans d’admirables interprétations, mais je l’ai retenu d’abord pour l’opéra « Salomé », qui trouve ici une formidable traduction. Enfin, pour compléter cette découverte, une écoute du « Chevalier à la rose » est indispensable et la version que je vous propose est d’un raffinement qui sied à merveille à cette oeuvre presque surannée.
Bonne découverte !
Voici une autre version “alternative”, par le Brésilien Eumir Deodato :
https://app.box.com/s/97j91dvayj8390gh1j3u989hgs5ci0si
Je crois qu’elle pourrait plaire à Sardequin…
Sympa ! (ça manque juste un peu de timbales) !