Nous avions été sondés à l’échelle européenne –c’était sur le site du Parlement européen, et TheCookingcat et moi y avions participé…– il y a un ou deux ans à ce sujet, et les Français, comme la majorité des Européens, s’étaient exprimés très largement en faveur d’un arrêt du traditionnel changement horaire, chaque printemps et chaque automne, pour passer à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver… Cette nuit, pourtant, nous repasserons à l’heure d’hiver.
Et, à mon avis, ce ne sera pas la dernière fois… Le nécessaire consensus européen est loin d’être trouvé en la matière : grosso modo, les « pays du sud », dont la France, souhaitent que l’heure d’été soit désormais celle de rigueur tout au long de l’année. A contrario, les « pays du nord » souhaitent ne conserver que l’heure d’hiver –qui est la plus proche de l’horaire universel-… Bref, c’est pas gagné, et d’autant moins que les députés européens semblent avoir actuellement d’autres chats à fouetter !
En attendant, cette nuit, on dormira une heure de plus… Pour la dernière fois ?
Personnellement, je pense que rester à l’heure d’hiver, plus « naturelle » me semble plus logique.
Mais bon, en effet, pas l’urgence du moment !
En fait, chacune a son avantage… Rester longtemps en terrasse les soirs d’été, quand il fait encore jour, c’est agréable. Et partir tôt le matin, en hiver, quand la nuit est déjà levée c’est bien aussi !
Les résistances à l’un ou à l’autre système sont à la fois économiques et culturelles.