La loi NOTRe ayant redessiné la France, l’Institut national de géographie propose désormais de nouvelles jolies cartes muettes pour que je puisse vous proposer à mon tour des devinettes ! Afin de vous faciliter un peu la tâche, c’est une carte en couleurs que j’ai retenu pour titiller votre sagacité…
Cette devinette est cependant moins facile qu’il n’y paraît, si vous n’avez pas suivi a minima les aléas de ce redécoupage qui défraya largement la chronique en son temps et imposa un nouveau découpage administratif de la France –cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
A défaut de réponse aisée, la question est simple : il s’agit de donner de mémoire :
• le nom de chacune des 13 nouvelles régions,
• mais également de citer son chef-lieu –il ne faut surtout pas dire « capitale », au risque de heurter les consciences froisser les susceptibilités des habitants des villes non retenues abriter les préfectures de région…-.
Une chose est sûre : ce redécoupage n’a pas encore eu de conséquences sur les us et coutumes culturels locaux : ici, aujourd’hui, c’est jour férié, « Vendredi Saint » oblige, et tous les magasins sont fermés –par extension, parce que seules les communes abritant un temple protestant ou une église interconfessionnelle sont légalement concernées par cette disposition-.
Je suis incapable de nommer toutes ces régions.
Mais pourquoi, en ces temps de grands regroupements, la 13 n’a pas été incluse dans la 12 ?
Holà ! La Corse en PACA ? Aie ! 😀 À moins de vouloir des gros ennuis !
Le particularisme insulaire, sans doute 😉 ! Ou la crainte de rallumer de vieilles querelles, plus vraisemblablement…
Dans mon nouvel agenda (d’août 2017 à septembre 2018), il y a une page avec toutes les (nouvelles) régions et de quels départements elles sont constituées, je vais pouvoir potasser pendant un an !