Devinette de -joli- mai

Pour ce mois des ponts qui s’annonce, les jours fériés laisseront du temps aux lecteurs pour réfléchir à cette petite devinette, qui n’est pas bien difficile de surcroît !
Alors voilà : je vous invite à lire la phrase suivante :
« Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir à l’aÿ d’âge mûr & cætera ! »

Questions :
A quoi peut bien servir cette phrase, dont le sens, a priori, n’est pas d’une clarté limpide ? Pour ma part, je m’en sers très souvent…
Comment appelle-t-on ce type de phrase ?

Voilà, c’est tout ! Comme d’habitude, le vainqueur gagnera un joli trophée –qui ne sera pas, cependant, un bouquet de muguet !-.

8 réflexions sur “Devinette de -joli- mai”

  1. C’est un pangramme moins connu que « Portez ce vieux whisky au jeune juge blond qui fume » mais plus complet puisqu’il comporte accents, ligatures et cédille. Avec un pangramme, tu peux tester si tous les caractères s’écrivent bien, ou non…
    Je pense qu’il existe des pangrammes en d’autres langues avec d’autres caractères que la nôtre mais je n’en ai jamais eu l’usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut