Je vous avais déjà parlé, il y a un moment, de Pepper, le petit robot gentil pour le moment avant la rébellion finale capable de vous servir votre café à la demande…
Voilà qu’il refait parler de lui, et pour des raisons beaucoup plus triviales. Ou pas, ça dépend de votre humeur. Et de votre rapport à l’éthique cybernétique –termes que je viens d’inventer, mais qui n’évoque rien à mon esprit à cette heure, même si ça semble en taquiner quelques un-e-s….-.
L’article, au demeurant, est intéressant, et les commentaires qui le suivent assez drolatiques pour certains. Dans une vingtaine d’années, la question se reposera peut-être différemment, qui sait ?
Art ! Question « éthique cybernétique », je crois que l’antériorité revient quand même à Isaac Asimov, avec les 3 lois de la « robotique ». 😉 [En 1950 déjà]
Première loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la premier loi.
Troisième loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure ou cette protection n’est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Bien sur, ensuite, toutes ses histoires, romans ou nouvelles se sont ingéniées à mettre à mal ces 3 lois…
Oui, j’ai un souvenir lointain de mes lectures d’Asimov -je ne suis pas un gros lecteur de SF par ailleurs-.
Mais là, on entre plus dans la protection des robots contre d’éventuels méfaits humains 😉 !
Quelques nouvelles ont traité de méfaits commis par les robots justement !