… de commencer à me préoccuper activement de cette corvée annuelle !
Chaque année, j’ai l’impression que le temps pour rédiger une déclaration papier est un peu raccourci, entre une livraison tardive en boîte aux lettres et une date de renvoi avancée dans le temps, comme si on voulait nous forcer la main et nous imposer de renseigner une déclaration en ligne, ce que je me suis toujours refusé à faire pour l’instant : ça ne permet pas l’usage du Tippex, qui est mon arme ultime à cette occasion !
Mais surtout, puisque l’on nous refuse le prélèvement à la source, solution qui serait en fait la mieux adaptée, la plus rapide et vraisemblablement la plus efficace –après tout, ça marche très bien à peu près partout ailleurs-, pourquoi demander au contribuable de faire simple quand on lui refuse cette simplicité ?
Petite musique en guise de consolation, en lien avec un petit morceau de la notule d’hier –et vous trouverez aisément de quoi il s’agit…-. Le très court speech, au début, est livré par le compositeur himself !!!
Ah, il faut que je fasse la mienne… sur le net – plus de papier depuis quelques années déjà… Mais il faut que je calcule. Vais-je encore cette année déclarer ma fille avec nous ? Sachant que si elle fait sa déclaration toute seule (enfin, si je la lui fait 🙂 ), vu ses ressources, elle ne sera pas imposable. Mais bon, le calcul est quand même à faire pour nous. Enfin bon vu l’année de galère que nous venons de passer (chômage pour moi), même sans elle, pas vraiment de quoi s’inquiéter ! Enfin, on verra.
Pareil fait sur le net, rapidemment, vérification éclair du préremplissage, ajout des déductions pour les dons, et hop…
Je ne m’embête plus !
Un ami, étant dans la haute fonction publique et qui a une époque travaillait sur la réforme des impôts m’expliquait que tout les politiques reculaient, peut être avec raison, devant l’ampleur du travail pour changer radicalement le système de prélèvement de l’impôt !
@Sardequin : Ah oui, les joies de la prise en charge des enfants majeurs… Ça rajoute des parts, c’est toujours ça de pris ! Pour ma part, ça ne marche pas, pour un tas de raisons complexes ! Du coup, je suis beaucoup plus inquiet que toi 😉 !
@Gilsoub : c’est vrai que les français, qui sont toujours plus intelligents que tous les autres, n’arrivent pas à mettre un truc sans doute trop simple, qui fonctionne parfaitement ailleurs… Le passage de l’un à l’autre est sans doute un peu technique, ce qui ne devrait pas effrayer un peuple aussi intelligent, mais c’est surtout une absence de vraie volonté politique qui fait que ça coince…