… et je ne suis pas le seul –focément !-. C’est en tout cas ce qu’indique cet article, consacré à l’utilisation des CMS au service de la création de sites –chiffres et graphiques à l’appui-. Ce n’est, à vrai dire, qu’une demi-surprise, mais je pensais néanmoins que Blogger –ex Blogspot– était beaucoup mieux implanté que cela.
Succès qui est la rançon d’une vraie simplicité d’emploi et d’une efficacité appréciable, même sur de très gros sites : franchement, ça marche bien, avec beaucoup de souplesse, et l’avantage du nombre permet de trouver une aide parfois précieuse auprès d’une communauté très large !
Bah je ne suis pas majoritaire, mais pour les même raison que toi j’ai préféré Dotclear 🙂
Bon c’est aussi surtout pour le moins de mercantilisme (un des dernier survivant du « vraie » libre ) coté développeur et un petit cocorico pour un produit bien de chez nous 😉
Mon premier Blog était fait avec Dotclear. Mais à un moment, j’ai arrêté de faire les mises à jour, et ensuite, c’est devenu trop compliqué de rattraper le retard. Dommage, j’avais un peu mis les mains dans le cambouis pour l’adapter et le personnaliser. Mais la flemme tout ça !
J’avoue, passé sur WordPress, je fouille encore moins dans les entrailles mais ça me va bien. Et je trouve que c’est bien plus simple pour les mises à jour ! Bon, en même temps, je ne suis plus au fait de l’évolution de Dotclear !
Blogger, c’est pas mal, mais c’est quand même très limité, bien plus que WordPress et Dotclear !
Et puis pour les sites web plus classiques, Pingendo, Sparkle et un petit dernier pas mal du tout Mobirise !
Et un peu d’huile de coude quand même !
il était ici : http://joseph.isola.free.fr/joseph/index.php
Réponses en vrac :
Dotclear, c’est en effet très bien semble-t-il, et développé par une équipe française -vive le patriotisme économique et numérique !-. MAIS : lorsque j’ai commencé à abandonner Rapidweaver puis iWeb, Dotclear semblait être en période de transition, et sa survie n’était pas totalement garantie, ni surtout son évolution. D’où, finalement, l’adoption de WordPress, qui n’est ni mieux ni moins bien que les autres CMS que j’ai pu tester, mais qui reste le plus facile à installer, et qui est maintenu à jour très régulièrement -et très facilement, en effet-.
Pour les applications hors ligne, je suis allé voir Mobirise, mon Rapidweaver est par ailleurs maintenu à jour -au cas où…-, mais le concept même me semble un peu dépassé désormais, même pour de très gros et complexes sites. J’ai même une version maintenue à jour de Freeway, mais ça fait un bail que je ne l’ai même plus ouverte : ce fut très novateur en son temps…
En fait, à mon sens, des logiciel comme Pingendo et Mobirise n’ont pas grand chose à voir avec le défunt iWeb par exemple, ou même Rapideweaver. Les langages utilisés dans ces deux logiciels (Pingendo et Mobirise) sont, en principe respectueux des « usages » du web… Et ça reste plus facile que taper du code (d’autant que c’est un vrai métier)…