Le phénomène n’est pas nouveau, la cancel culture atteint depuis quelques années le monde de la musique : ainsi, par exemple, l’Opéra de Paris avait débaptisé, il y a quelques années, la «Danse des négrillons» de La Bayadère, la renommant pudiquement «Danse des enfants». Je vous en avais par ailleurs cité l’un ou l’autre exemple que vous pourrez retrouver, notamment, dans cette notule.
Le phénomène frappe même, désormais –temporairement ?-, les Rolling Stones –les mauvais garçons se seraient donc assagis avec l’âge ! -. De fait, à l’occasion de leur actuelle tournée américaine. Ils ont supprimé l’un de leur hit majeur de leur setlist -cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-. On verra ce qu’il en sera lors d’une future tournée européenne ! C’est à lire ici.
Je suis affligé…
Toute cette culture (enfin, le mot culture est bien pâlichon et restrictif dans cette mouvance identitaire) est d’une tristesse absolue. Et d’une dangerosité évidente. Identitaire fascistes et identitaires « woke » même combat au final !
Quant aux Stones, il faut aussi espérer qu’ils vont se ressaisir ! Brown Sugar, j’adore ce titre ! Il est emblématique !
Peut-être que continuer à jouer « Brown Sugar » risquait d’être un caillou gênant le fonctionnement de la machine à fric qui tourne sous le nom « Rolling Stones » ?