Il ya près de 25 ans, lorsque je travaillais à la fois ici et à Paris, où je me rendais hebdomadairement en train –c’était avant l’arrivée du TGV…– et où je vivais une partie de la semaine à l’hôtel, je transportais en permanence un certain nombre d’outils qui m’étaient assez indispensables, à savoir :
– un Palm Zire qui me servait d’organiseur électronique : un outillage, simple et assez peu cher, qui se synchronisait assez facilement avec les Mac de l’époque ; il me d’ailleurs souvient qu’à l’époque, le débat Palm/Psion enflammait autant les geeks que le débat Mac/PC ;
– un téléphone portable, qui ne servait quasiment qu’à téléphoner et à envoyer quelques textos, à une époque où les abonnements étaient nettement plus dispendieux qu’aujourd’hui ;
– un iPod 5Go première génération, qui, sous réserve mettre à jour son contenu chaque semaine, contenait suffisamment de musique pour me permettre de tenir le temps des trajets et des séjours à l’hôtel !
Evidemment, mes poches n’étaient pas assez grandes pour contenir tout cela, et je promenais donc en permanence un sac à dos de geek –lequel contenait également un PowerBook 190CS– au gré de mes pérégrinations… Tout cela, et bien plus encore, est condensé un un seul smartphone, lequel tien très bien dans une poche ! Autre temps, autres moeurs !

Et quand le smartphone tombe et se casse, on se retrouve tout nu, c’est mon angoisse.
Je me souviens bien de cette époque, les cadres « hors catégorie » s’exhibaient avec leur palm pilot ou leur blackberry qui suscitaient jalousie et envie parmi les cadres moins haut placés… et les premiers téléphones portables qui tombaient dans les toilettes messieurs… Je bossais à côté du service Téléphonie à l’époque, c’était parfois drôle, parfois consternant.
Petit bug… m c’est Acanthe 🙂
Le contenu de mon smartphone est en permanence synchronisé avec mes autres outils numériques, mais je n’aimerais pas le perdre malgré tout !
Quant à la structure dans laquelle j’exerçais à l’époque, il n’y avait aucun lien hiérarchique entre les personnes -nous étions tous en détachement de notre ministère de tutelle-, et donc pas de jalousies ! En revanche, nous étions quelques geeks, et ces outils nous facilitaient grandement la tâche pour nous organiser et communiquer en mode « télétravail avant l’heure » 😉 !