Je traîne ce livre depuis quelques semaines, ce qui est plutôt rare –en général, la lecture d’un livre excède rarement quelques jours, et j’en lis souvent plusieurs en même temps…-, faute d’avoir beaucoup de temps à y consacrer, d’une part, et parce que j’aime bien compléter ponctuellement ce type d’ouvrages un peu « savant » par des lectures connexes. Il est en tout cas formidable, très bien structuré –normal, vu l’éditeur et l’usage de ce livre, qui se veut presqu’un manuel à l’usage d’étudiants un peu avancés en histoire…-.
Nonobstant, il constitue en effet une très bonne source de connaissances sur ce sujet assez peu abordé d’une partie de l’histoire des Francs, en définitive, que ce soit à l’école, au collège ou au lycée, voire à l’université. Il me souvient des antiques tableaux Lavisse pour écoliers, où l’on voyait : « A Marseille, les Croisés prennent le bateau pour la Terre Sainte » ou encore « Saint Louis meurt de la peste devant Tunis » –cf. image de droite : toute une époque…-.
J’ai également, de longue date, voué une vraie admiration à Baudouin IV de Jérusalem, plus connu sous le nom de « Roi lépreux », sage et pieux pacifiste mort à 24 ans, mais, globalement, les tenants et les aboutissants du phénomène des Croisades m’échappaient quelque peu dans les détails, mes études en histoire médiévale ayant été essentiellement consacré à l’émergence des villes au Moyen-Âge puis s’étant orientées plus finement ensuite vers l’histoire médiévale locale –et de toute manière, l’histoire contemporaine était mon vrai cheval de bataille lors de mes lointaines études. A contrario, j’ai toujours détesté cordialement l’histoire moderne…-.
Quoi qu’il en soit, au-delà de son aspect didactique, voici une excellent livre, bien documenté, complété de cartes lisibles et explicites et d’une chronologie détaillée, qui permet réellement de comprendre le phénomène des Croisades et qui, de surcroît, se lit presque comme un roman.