Le retour en train du séminaire, en fin de semaine dernière s’es avéré aussi épique qu’il y a quelques années, lorsque nous avions été largués en rase-campagne faute de correspondance… Cette année, la SNCF fait mieux : elle prévient par texto du retard prévu, pour cause « d’accident de personne sur une voie ». Du coup, envoi des secours et enquête de gendarmerie ont provoqué un bazar incommensurable sur tout le réseau ferré ouest –en gros: tous les trains au départ ou à l’arrivée de Montparnasse-, les retards étant estimé entre 2 et 3 heures…
Le train que j’avais réservé devait partir vers 12:30, il était annoncé avec 1h40 de retard a minima, et aucune garantie de correspondance à Paris-Est. J’ai cependant réussi à me faufiler dans le train de 10:25, parti vers 12:45, après âpres négociations avec le chef de quai : voyage debout dans la voiture-bar pendant deux heures, avant de trouver une place assise en première classe pour la seconde partie de ce périple. A la fin, je suis arrivé à bon port vers 17 heures !
Avec cette compagnie, tout est décidément possible pour compliquer la vie des voyageurs ! On ne m’y reprendra plus, puisque j’échapperai bientôt à ces séminaires et autres colloques !
Ouep, pareil, Je devais prendre le train de 7h20 à St Pierre des corp, il est resté à quai, et quand ils ont annoncé après plusieurs report que l’on ne partirais pas avant 10H30, j’ai appelé ma boite et pris un rat ! Au final mon train est arrivé à Paris à 12h30, mais ses moi 😉
Voici un extrait du mail d’excuse de la SNCF :
« … Je tiens également à vous apporter des précisions sur les différents évènements qui ont conduit à ces conditions difficiles.
Vers 07h00, une personne a pénétré sans autorisation sur les voies et a été heurtée par un TGV au niveau de la gare de Massy TGV. Immédiatement, la circulation a été totalement interrompue dans les 2 sens de circulations sur l’ensemble de la ligne à grande vitesse.
Dès connaissance de cet accident, les services de secours et de police judiciaire ont été avisés et sont arrivés sur place à 08h15. Le travail d’investigation a alors pu commencer empêchant toute reprise des circulations et retenant votre TGV en gare. Dès que cela fut possible, c’est-à-dire dès que nous avons reçu l’autorisation par les autorités compétentes, la circulation des trains a pu reprendre progressivement en direction de Paris Montparnasse vers 10h15 et en direction de la province à 10h45. »
Pour être honnête, en cas de suicide, ils n’y son pas pour grand chose au bordel !