Playlist « Live 80’s : j’étais dans la salle ! »

Ma playlist de ce jour est riche en souvenirs directement issus des 80’s ! Pour deux des concerts qui la composent, j’étais dans la salle ! Je vous laisse deviner lesquels –avant la lecture des lignes qui suivent…– !
Quoi qu’il en soit, chacun de ces albums est légendaire à sa façon…-Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

• The Cure – Breakdown – Strasbourg, Hall Tivoli – 27 mai1982 *****

Le son de ce bootleg quasi-introuvable désormais n’est pas exceptionnel, mais la prestation du groupe est d’autant plus célèbre pour les « aficionados » qu’à l’issue de ce concert strasbourgeois, Robert Smith renvoya Simon Gallup –le bassiste– et annula une partie du reste de la tournée du groupe en France, suite à une dispute dans un bar dont les raisons restent obscures. Comme j’étais trop jeune pour aller dans les bars la nuit, je ne pourrai pas vous en dire plus, mais vous trouverez des informations à la fin de cet article exhaustif ici.

• The Real Kids – All Kindsa Jerks Live – Paris, Bataclan – 02 février 1983 *****

A l’occasion d’un court séjour chez une cousine résidant en île-De-France, nous étions allés voir, dans la salle légendaire du Bataclan et à son initiative ce concert d’un groupe, The Real Kids, dont alors j’ignorais jusqu’à l’existence. J’en ai gardé un souvenir inoubliable : une power-pop enthousiasmante devant un public remuant et chauffé à blanc ! Il en reste ce disque exceptionnel d’énergie ainsi que des bandes filmées de qualité médiocre. L’album était paru sur feu le label New Rose France, sans doute le meilleur label de pop-rock alternatif de l’époque.

• The Cramps – Smell Of Female Peppermint Lounge, New York – 25 février 1983 *****

Un disque court, que j’avais initialement acheté dans son format original sur le label New Rose France : un coffret de 4 coffrets 33t/17 cm avec une belle iconographie. La réédition en CD a perdu en charme ce qu’elle a gagné en titres supplémentaires enregistrés le 26 février ! Le groupe, dans sa meilleure formation –le couple Lux Interior / Poison Ivy Rorschach est accompagné de Kid Congo Powers et de Nick Knox– est en grande forme et les chansons proposées sur ce live new-yorkais sont interprétées avec vigueur et enthousiasme, Lux Interior se chargeant de les animer de son caractère fantasque et joyeusement foutraque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut