Aujourd’hui, pour vous –et surtout pour moi-, j’ai testé le SAV d’Apple dans la boutique locale. En cause : la batterie de mon iPhone ne voulait plus se charger et le téléphone n’échangeait plus avec l’ordinateur par le biais de son câble ! Batterie presque épuisée, j’ai d’abord soupçonné le câble : mais que nenni, d’autres ne fonctionnaient pas mieux !
Hop ! En ayant un besoin urgent pour demain, j’ai bondi vers la boutique : accueil par un « Genius » –ou est-ce un Schtroumpf, dans son tee-shirt bleu ?-très affable, qui, sensible à mon désarroi et, plus encore, à mon adresse de « vieil » utilisateur de Mac –je pense que mes premiers Mac étaient plus vieux que lui…– prend mes coordonnées et me donne un ticket virtuel pour une prise en charge express –d’autres n’ont plus eu cette chance à cette heure déjà avancée de l’après-midi-.
Je prends place auprès d’un autre Genius –plus proche du Grand Schtroumpf que du Schtroumpf joyeux– qui regarde le téléphone sous toutes ses coutures et me demande si j’ai bien réalisé la dernière mise à jour… Comme ma réponse est « Oui », il l’éteint –ce que je ne fais quasiment jamais-, le rallume et… Miracle, ça fonctionne ! Un bug, semble-t-il, qui aurait désactivé le port lightning lors de la mise à jour… Me voilà quitte pour une frayeur –le téléphone étant sous garantie, il me l’aurait échangé sans problème, cela étant-.
Au final : rapide, efficace, aimable… Au prix du matériel, cela me semble être la moindre des choses, mais j’ai apprécié la qualité du service rendu.
Mais tu ne t’es pas senti un peu bête alors qu’il suffisait de l’éteindre/le rallumer ?
Non, même pas : d’une part, je n’éteins jamais mon téléphone et il ne redémarre qu’au moment des mises à jour système. D’autre part, le bug n’était pas répertorié, et faire un lien entre la dernière mise à jour et cette panne, il fallait y penser 😉 ! Enfin, l’après-midi était déjà très bien avancée et je n’avais plus trop le temps de me poser de questions 😀 !!!
Il sont assez efficace, il y a aussi le dépannage téléphonique, efficace, j’ai testé, un dimanche en plus, j’ai laissé mon numéro sur le site d’Apple, en demandant de m’appeler de suite, et effectivement 2 mn après j’avais un type au téléphone, discussion, test, il a pris en main mon mac à distance et hop réparé, le tout gratuitement ! Apple à vraiment un SAV 5 étoiles…