Sardequin nous propose d’écouter, sur son blog, une valse qui n’en est pas une ! J’ai compté jusqu’à 3, ça ne correspondait pas, j’ai recompté dans tous les sens, mais non : ce n’est pas une valse !
En voilà donc une, toute courte mais très bien écrite, où la pulsation à trois temps vous saisira et vous donnera peut-être des fourmis dans les jambes ! 1-2-3 : comptez !
Les plus grands –citons en passant les frères Strauss et leur père, le non moins célèbre Richard Strauss, Tchaikovsky, Chopin, Beethoven dans son recueil de danses allemandes, Mozart…– se sont illustrés dans l’écriture de valses plus ou moins célèbres –et plus ou moins dansantes : parfois l’écoute se satisfait d’elle-même…-. Bien interprété –il s’agit essentiellement de ne jamais « bourriner » la pulsation, tout en la rendant perceptible-, cela reste délicieux !
Oui, bon, je sais, ce n’est pas un valse à trois temps, et à mille temps non plus ! C’est l’association valse et punk qui était presque anachronique et amusante.
Surtout que l’extrait proposé venait d’une compilation Punk Rock de très bon aloi !
Tiens d’ailleurs, je me demande si je ne vais pas la proposer (ma compilation) en guise de cadeau du joli mois de mai ! 😉 Si ça vous tente !