2016 : la liste s’allonge

2016 se poursuit comme elle avait commencé, et, dimanche, on apprenait la mort d’Alan Vega qui est venue allonger la liste des musiciens disparus… Il n’était ni très connu, ni très médiatisé, préférant les voies ingrates de l’underground à celles d’une exposition grand-public trop crue. Et comme l’approche de sa musique n’était pas des plus simples –elle s’avère inclassifiable, tant son répertoire était à la fois varié et, quelques part, erratique-, ça n’aide pas à construire une carrière vraiment populaire.

J’avais eu la chance de le voir en concert ici, dans une petite salle quand il en existait encore une : public plutôt clairsemé, sonorité médiocre, mais concert épatant malgré tout. C’était il y a longtemps –plus de 30 ans, assurément-, et je n’avais pas suivi outre mesure le déroulement de sa carrière, ses disques étant à mes oreilles moins bons et moins intéressants que ses prestations scéniques, marquées par une belle énergie et une voix dont il faisait à peu près n’importe quoi, pourvu qu’elle serve l’expression.

3 réflexions sur “2016 : la liste s’allonge”

  1. Et il faut s’attendre à ce qu’elle s’allonge. Hé oui, quel âge ont les artistes de notre adolescence musicale ? Plus de 70 ans pour beaucoup — Jagger, Keith Richards, Bob Dylan etc…

    Alan Vega, je connais surtout l’album dans le cadre du groupe Suicide, plutôt intéressant https://www.discogs.com/fr/Suicide-Suicide/master/22168

    Mais quoiqu’il en soit, c’était même si peu connu du grand public, un acteur majeur de la scène punk/New Wave.

  2. Pour Mick Jagger, il semble encore avoir la santé à ce jour : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2016/07/15/004-mick-jagger-papa-72-ans-huitieme-enfant.shtml
    Pour Keith Richards, je fais souvent le pari avec The CookingCat qu’il sera le prochain, quand on connaît la vie de patachon absolu qu’il a menée, mais je perds à chaque fois ! Et puis, comme il le dit lui-même, il n’a jamais eu de problèmes avec les drogues, mais seulement avec la police…
    Quant à Bob Dylan, je me souviens qu’il avait l’air super abîmé et glauque quand je l’avais vu en concert au début des années 90 aux Eurockéennes, mais il semble avoir retrouvé un nouveau souffle depuis, non ?

    1. Pour Dylan, on peut en effet dire qu’il a retrouvé un second souffle et qu’il n’a jamais aussi bien chanté. Dommage que les deux derniers albums sortis soient des reprises plutôt chiantes 😉

      Sinon, je crois bien me souvenir que les années 90 n’ont pas été faste pour la santé de Dylan, et même en 1997, il a été à l’article de la mort, problème cardiaque assez grave !

      Après, Keith Richard semble en effet bien tenir 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut