5 albums pour découvrir The Cure
Retour des « Albums en série » avec le retour du printemps… Avec mon autre groupe de prédilection, après les Rolling Stones : The Cure ! La liste que je vous invite à découvrir –et dans l’ordre proposé, c’est encore mieux– est hautement contestable et subjective, mais elle vous permettra de découvrir les multiples facettes de ce groupe dont la composition n’a jamais été complètement fixée autour du leader Robert « fat Bob » Smith et du bassiste Simon Gallup. Autour d’eux, un nombre incalculable de guitaristes, batteurs, claviéristes, entre départs fracassant et retours pacifiés… –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.
En France le groupe a ses fans, très nombreux et très fidèles, et les alentours de leurs concerts, longtemps, furent l’occasion de rassemblements de « corbeaux » pâles en longs manteaux noirs. C’est beaucoup moins le cas désormais, et, quoi qu’il en soit, ses musiciens ne se sont jamais reconnus dans l’étiquette « gothique » qu’on a trop souvent voulu leur attacher.
The Cure, c’est un « monde en soi », varié et bien plus diversifié et contrasté qu’on ne le pense généralement, qui va d’une pop fraîche et aérienne au plus sombre de la musique rock, avec, souvent, des paroles étranges et belles, oscillant entre nostalgie et mélancolie. Toujours en activité à ce jour, mais éloigné depuis toujours des grands labels, sa non-nomination, à ce jour, au sein du « Rock’n’Roll Hall of Fame » reste, chaque année, un mystère en forme de scandale !
Ce que j’aime bien (entre autres) dans le rock, c’est que des musiciens sans génie peuvent réussir quelque chose. Exemple ici avec The Cure.
Globalement, tu as raison pour ce qui concernant les qualités techniques des interprètes –qui ne sont pas indignes, cependant : ils sont meilleurs que U2 à ce niveau, par exemple– 🙂 !
On trouve quand même, dans The Cure, un guitariste d’exception –Porl/Pearl Thompson– et des lignes de basse très inventives –la plupart écrites par Robert Smith, d’ailleurs-, ainsi qu’un instrumentarium plutôt varié dans la composition du groupe –du trio au sextuor– et dans les combinaisons de cordes : 2 guitares + 1 basse, 1 guitare + 1 basse 6 cordes + 1 basse…
Musiciens « sans génie » ? Bien sévère ce commentaire ! En même temps, ce mot a été tellement galvaudé…
Je n’ai que 5 albums des The Cure (classés à la lettre C) ! 3 sont présents sur ta photo !
Il t’en manque donc au moins 2 😀 !!!
Normalement, avec ton classement –qui n’est ni fait , ni à faire 😉 -, on devrait les trouver à la lettre (T), ou alors je n’y comprends plus rien 😀 !!!