Au début, on ne parlait pas encore d’obsolescence programmée, mais de fragilité et de fiabilité aléatoire, intrinsèquement liée à l’apparition de nouvelles machines…
Au bilan : 7 lecteurs en 37 ans, plus quelques autres venus sporadiquement compléter cette panoplie, que j’ai testés rapidement mais n’ai pas gardés : de mémoire, 1 Kenwood, 1 Technics et un 1 excellent mais hors de prix Quad qui est resté en prêt quelque semaines à la maison. –Cliquer sur l’image pour la voir en pus grand-.
• Les plus fiables sur cet échantillon : Sony et Marantz
• Les préférés de mes oreilles : Marantz, indiscutablement.
Mon Lecteur CD, un Philips CDC 925 (avec un plateau chargeur pour 5 CD) tourne depuis 1990. Mais il commence à montrer quelques signes de faiblesse, en ayant parfois du mal avec certains CD (des CD officiels, pas des gravés). Bref, un jour, il faudra qu’il prenne sa retraite lui aussi !
Les mécaniques Philips sont généralement réputées pour leur grande fiabilité !
Du 30 ans d’âge qui donne à peine des signes de fatigue : c’est parce que tu ne t’en sers pas assez, à force d’écouter des LP !
Il tourne encore régulièrement quand même ! Et il a tourné pendant 18 ans, de 1990 à 2008, quand j’ai recommencé à acheter des vinyles ! Et en plus en 2020, j’ai acheté presque autant de CD que de Vinyles (que vive ma ressourcerie) !