Je vous avais déjà parlé là de mon abomination pour la police « Comics Sans MS » développée au milieu des années 90, et qui a fait le désespoir des typographes amis des belles fontes. D’autres, moins désespérés, ont essayé de l’améliorer, d’autant que l’utilisation de cette police rendrait les lecteurs plus intelligents -sic-.. C’est assez peu probant à mon sens (il faut dire que le modèle de départ étant ce qu’il est…). Et cette tentative fait parler d’elle !
Bonjour.
Rendre les lecteurs plus intelligents ??? Déjà si une police avait la faculté d’inciter nos chères têtes blondes à lire, cela serait merveilleux (vous me direz, il faudrait déjà qu’ils sachent lire (autrement qu’en langage SMS)).
Que ce soit dans une revue ou sur Internet, il est vrai que parfois je referme de suite les pages, tellement le contenu est illisible.
La vulgarisation (cela vient de vulgaire ?) des procédés d’édition n’apporte pas que du bon. Tout le monde fait n’importe quoi (visuellement et surtout typographiquement).
Ce qui me fait le plus mal aux yeux ce sont les « pages » où le « rédacteur » utilise moult polices. Cela rend le contenu incohérent et donc fastidieux à lire.
Mais ce n’est que l’avis d’un vieux « compositeur typographe ».
Pour ceux que cela intéresse, deux polices un peu du même style mais mieux conçues :
Eurofurence et Tekton Pro
et une qui se rapproche du style du Diablotin :
Chalkboard.
Vive la défense de la typographie.
Bonne continuation au Diablotin
J’avoue pour ma part un amour immodéré de la Garamond, sous toutes ses formes et notamment en italique. Dans un logiciel qui gère, en plus, les ligatures, c’est simplement magnifique !
Pour le reste, Meta et Tarzana font mon plus grand bonheur également 🙂
Je me rappelle avoir appris : sur une page, pas plus de deux polices : une serif -à empattements en français- pour le texte, une sans serif pour les titrailles…
Toutes mes excuses, je ne savais pas que les guillemets étaient gérés ainsi par la police (ou par le traitement de texte de WP).
Pas de mal, c’est modifié… Ce sont les espaces placées après et avant les guillemets qui ne sont pas prises en compte convenablement… Il faut peut-être essayer des insécables.
et dire qu’à la fac et pour les documents officiels une seule police n’est autorisée ( la time new roman) au travail et dans la vie de tous les jours j’utilise la calibri, cela me fait penser à l’oiseau ( colibri)…
Times News Roman, ça reste d’un classicisme de bon aloi, et très lisible. Et Calibri, c’est en effet assez joli 🙂
Pour les documents officiels, il me semble que l’administration française privilégie Arial, corps 10.