Cette catégorie de notules est restée en souffrance durant de longs mois… Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques très bons albums de Hard-Rock, musique qui me semble être tombée un peu en désuétude depuis quelques années, et qui connu un fort bel essor dans les années 70-80, en lien avec une exubérance capillaire assez prononcée ! –Cliquer sur les images pour les voir en plus grand-.
J’écoute encore sporadiquement ces albums avec un plaisir certain, notamment les deux enregistrés en concert, que j’aime vraiment beaucoup –le Thin Lizzy est malheureusement difficilement accessible actuellement à des prix raisonnables-. Je vous recommande donc de commencer une éventuelle découverte du genre par ces deux-là.
Evidemment, ce choix, comme toujours, est éminemment personnel et subjectif, et certains seront surpris de ne pas retrouver de groupes comme AC/DC ou Led Zeppelin dans cette liste, mais c’est tout simplement parce selon mes oreilles, ce sont plus des groupes de blues joué fort que des groupes de Hard-Rock.
Quant à l’album de Hard-Rock qui m’a le plus marqué durant mon adolescence, et découvert quasiment à sa sortie –1978-, il méritait une image pour lui tout seul et un petit extrait de pyrotechnie sonore assez impressionnante : à l’époque, le groupe fit fureur, connut un succès immédiat et massif et devint très rapidement l’une des figures de proue de ce genre, même s’il évolua vers une musique plus consensuelle par la suite.
Je dois avoir quelques albums de « Hard Rock » mais ce n’est pas mon genre de prédilection. Il me semble quand même que le genre, il n’y a qu’à voir le succès du Hellfest !
Bon, je crois que j’ai oublié des mots dans ma phrase !
Donc : il me semble que le genre n’est pas vraiment passé de mode, il n’y a qu’à voir le succès du HellFest ! En revanche, il y a tellement de chapelles dans ce genre que ça devient compliqué à suivre : http://joseph-isola.info/Sardequin/tout-ce-que-vous-avez-voulu-savoir-sur-le-metal-sans-jamais-oser-le-demander/