Ambiance « Fête de la bière »

ScalaMilanDurant toutes ces années, on m’aurait donc menti ???

Je m’explique : en me vantant l’opéra italien, que je n’apprécie guère, on me disait qu’on y trouve une ligne mélodique bien plus affirmée et lisible que chez Wagner (au hasard) et des thèmes d’accès beaucoup plus facile, une écriture pour les voix beaucoup mieux adaptée et que sais-je encore…

Donc, j’ai essayé : hors « Turandot » de Puccini, et « Meurtre dans la cathédrale » de Pizzetti, dont je vous avais déjà parlé , mon inculture en la matière était immense. J’ai découvert, ces derniers jours et en vrac : le prosaïsme des lignes mélodiques, les orchestrations parfois débraillées et une ambiance « fête de la bière » que je n’aurais pas soupçonnée -en général, on n’associe pas l’Italie à ce type d’ambiance…-. Et pourtant, écoutez ce petit extrait, et vous ne me donnerez peut-être pas tort !!!

Bref, selon mon verdict personnel : Bayreuth : 1 – Scala : 0; Wagner : 1 – Verdi : 0… En opéra, comme en football, « à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne »  :mrgreen:

3 réponses sur “Ambiance « Fête de la bière »”

  1. Ma culture en matière d’opéra est comme la couche de confiture étalée sur mes tartines du matin : « fantômatique ». J’ai eu le privilège d’y assister à deux reprises il y a quinze ans et j’ai cru mourir ! Aujourd’hui, plus mature (je ne dis pas du tout que l’opéra est une affaire de vieux hein ? Pas du tout ! ;-)) et davantage encline à apprécier, je devrais tenter à nouveau l’expérience. Mais après avoir écouté l’extrait je ne pense pas remettre le couvert avec un Italien dans l’immédiat 😀
    Effectivement nous sommes en pleine ambiance fanfare, en même temps ça donne un côté joyeux et festif qui pourrait attirer davantage de personnes. Et puis comment comparer la rigueur allemande à la faconde italienne ?
    J’adore ton annotation sous l’extrait !

  2. Mourir pour un opéra, je peux comprendre, mais mourir à l’opéra, quel manque d’élégance !!! Essaie encore… On peut trouver, dans chaque maison, des places pas chères -mais pas toujours très confortables, je le concède-.
    Pour ma part, j’ai déjà jeté un début de réservation sur le « Trisan und Isolde » de 2015 qui se déroulera ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.