Conversion en vue !

kopimismeAvec tous les débats en cours sur la laïcité, sur la liberté de conscience et son libre exercice, j’ai trouvé une religion à laquelle une conversion serait des plus drôles : le kopimisme !

Et ce n’est pas une blague : cette religion existe, elle est reconnue, au moins, par la Suède et se propage petit-à-petit dans les pays anglo-saxons; elle a développé un corpus de croyances –l’information est sacrée– et des symboles sacrés –la copie (copier/coller), à des fins de partage notamment, est un devoir du fidèle– !

Pour tout savoir, ça se trouve là, par exemple !

A quoi cela sert-il ? A rien, a priori, si ce n’est à se retrancher derrière le libre exercice du culte, pour télécharger éventuellement avec opiniâtreté et compulsion… Et l’Etat garantit le libre exercice du culte : Article 1 de la loi de 1905. «  La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public ». C’est malin, non ??? D’autant que « les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public » ne mentionnent pas d’interdiction spécifique à cet effet…

2 réponses sur “Conversion en vue !”

  1. Grandiose !

    La Suède liste de toute façon tous les cultes, mais ne fait pas forcément de dérogations majeures. En revanche, dans un pays aux « accommodements raisonnables », comme le Canada, ce pourrait être une arme redoutable — peut-être pas tant pour obtenir le droit de pirater légalement que pour remettre en cause les privilèges des autres cultes.

    Question très profonde et dangereuse pour la société, l’air de rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.