Je vous avais parlé, assez récemment, du retour du vinyle, dont les ventes avaient un peu cru ces deux dernières années -même si une analyse un peu objective en volume ne justifie sans doute pas qu’on s’en émeuve outre mesure…-. Voici désormais qu’on nous annonce le retour de la cassette audio !
Pour qui a connu ce support, la chose est, pour le moins, surprenante ! Pour les plus jeunes, il faudra rappeler qu’à la fin des années 70 et au début des années 80, les cassettes préenregistrées se vendaient mieux que les 33 tours, auto-radio et mode du WalkMan –un genre d’iPod de l’époque…– obligent, et qu’on pouvait acheter des cassettes vierges sur lesquelles on enregistrait, à usage privé bien entendu, les 33 tours des amis et des médiathèques.
Sauf que la qualité sonore était dégradée du fait même du support magnétique : une fine bande défilant lentement –4,75 cm par seconde-, ce qui engendrait, outre une bande pesante écourtée dans l’aigu -les premières atteignaient péniblement les 12 kHz et c’est seulement les platines très coûteuses qui permettait de dépasser les 16 kHz, ce palier étant dépassé assez tardivement dans l’histoire de ce support-, un souffle non négligeable. Les derniers artifices de réduction de bruit, et notamment le fameux Dolby C, étaient à peu près parvenus à limiter ce dernier désagrément. Néanmoins, les têtes des lecteurs-enregistreurs de cassettes avaient tendance à s’encrasser relativement rapidement -il fallait les nettoyer au coton-tige et à l’alcool, mais également les démagnétiser régulièrement- et les phénomènes de pleurage n’étaient pas rares, les courroies d’entraînement du mécanisme n’étant pas inusables.
Très honnêtement, un fichier •mp3, même compressé à 128 kbits, est nettement supérieur, d’autant que les codecs de compression ont évolué très favorablement depuis l’apparition de ce format, à la fin des années 90.
Je n’ai donc aucune nostalgie de la chose. Mon autoradio n’accepte plus les cassettes depuis une bonne douzaine d’années et je n’ai plus de WalkMan depuis encore bien plus longtemps. Je me souviens par contre avec fierté de ma très performante platine-cassettes –cliquer sur limage pour la voir en plus grand-qui offrait une bande passante frôlent les 18 kHz sur des bandes « normales » et les 19,5 kHz avec des bandes au chrome –celles qui sont présentées sur l’image accompagnant cette notule : le « 90 » indique que la durée de la cassette est de 90 minutes, soit 45 minutes par face. Il existait aussi des C60 pour 60 minutes et des C120 pour 120 minutes, mais ces dernières avaient tendance à « faire des nouilles », la bande étant trop longue pour le support-, le tout en proposant un excellent rapport signal / bruit –mesure du niveau de souffle-.
Mais, de là à la regretter, il y a un pas que je ne franchirai pas ! La nostalgie, camarade…
Moi non plus, faut pas pousser ! D’autant que j’ai bazardé ma platine K7 il y a quelques années déjà ! Je me demande d’ailleurs, si je n’ai pas quelques cassettes qui me restent au fond d’un carton au fond du garage ! Autant dire que pour les retrouver, il faut faire appel à Indiana Jones !
Mais j’avais au moins deux cassettes de concerts de Bruce Springsteen ! Oui ! The Boss ! Totalement inaudibles 😀 Et une cassette d’un concert très intimiste de David McNeil, enregistré à Romorantin, pendant mes années lycée ! Elle est peut-être dans ce carton perdu ! Va falloir que je me rachète une platine K7 alors ! 😉 Ou pas !
Plus sérieusement, il y a une scène musicale rock qui utilise encore la cassette audio ! Bien moins couteuse que le CD et le vinyle pour diffuser leurs enregistrements aux fans ! Mais c’est loin d’être un retour triomphant !
Vu le prix d’un CD vierge, je ne suis pas sûr que la diffusion via cassettes audio soit moins coûteuse !
Evidemment, je n’avais pas spécifié dans la notule que les cassettes vieillissent et s’usent même quand on ne s’en sert pas, support magnétique oblige… Je n’ose imaginer une réécoute -toute hypothétique, puisque je ne les ai plus- des cassettes que j’avais enregistrées il y a bien longtemps !
J’imagine bien que si je retrouve ces cassettes, et même si j’avais un lecteur, elles seraient de toute manière illisible en effet !
Hélas, le lecteur/graveur du macBook pro semble être devenu hémiplégique. Lecture CD Audio, oui, mais plus DVD et encore moins gravure !