Jours 3, 4 et 5 – 24 – 26 juillet. Chantons sous la pluie en explorant Boulogne-sur-Mer !
Nous savions que nous serions sauvés de la canicule en arrivant ici, mais nous ne pensions pas trouver une météo quasi-automnale ! Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, nous en profitons essentiellement pour des découvertes insolites. Ainsi, nous avons été confrontés, ces derniers jours, à de multiples facettes de Boulogne-sur-Mer :
– la ville où les légumes poussent à l’envers, au cœur des remparts de la vieille ville ;
– une source d’inspiration pour Richard Wagner : Boulogne-sur-Mer serait la ville natale de Godefroy de Bouillon, devenu juste avant sa mort « Avoué du Saint-Sépulcre » –il avait refusé le titre de roi de Jérusalem-, qui, non content d’être un célèbre chevalier franc, est considéré en Belgique comme un véritable héros, et la source d’inspiration de Lohengrin, le chevalier au cygne wagnérien ;
– une ville aux drôles de concepts scientifiques, découverts lors de la visite du musée des sauveteurs en mer, qui furent des précurseurs à l’échelle nationale. Le concept scientifique pour le moins drolatique est résumé par l’image en fin de notule, ce n’est pas un canular et on en trouve un résumé des fondements –c’est le cas de le dire…– dans cet excellent article.
Nombre de pas quotidiens : 15076 ; 18057 ; 13969
Les agapes de ces journées, à Audresselles –où l’on compte plus de restaurants que d’habitants– et à Boulogne-sur-Mer : des soupes de poissons, des bisques de crustacés, du welsch et des moules…
Les albums de ces jours :
Poulenc, Pièces pour piano, Pascal Rogé, Decca ;
Fauré, Pièces pour piano, Pascal Rogé, Decca
ThinLizzy, Live And Dangerous
Alain Bashung, L’homme à tête de chou
Merci pour ces instructions de premiers secours particulièrement utiles et salvatrices, que je ne manquerai pas de mettre en œuvre au prochain coma éthylique constaté dans ma rue.