En route !

Sur l’autoroute des vacances… Cette année, TheCookingCat ne veut pas passer par le Luxembourg et la Belgique, au moins pour l’aller, privilégiant, en raison des très fortes chaleurs –même si nous ne traverserons aucun département classé en « alerte rouge »-, le confort des aires d’arrêt des autoroutes françaises, dont il faut bien dire qu’elles sont à la fois plus nombreuses et nettement mieux entretenues.
Du coup, le trajet est plus court d’une petite dizaine de kilomètres et d’une bonne heure, mais plus cher d’une quarantaine d’euros –les autoroutes luxembourgeoises et belges sont gratuites (et souvent assez défoncées en Belgique)-. Le confort a un prix !

, , , ,

Explication : le pourquoi du comment !

Tous les ans, nous passons une partie de nos vacances sur la Côte d’Opale, dans le Pas-De-Calais, ce qui semble en surprendre plus d’un… Et nous revenons même bronzés ! Voici, en image, le pourquoi du comment ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

[Mode PERFIDE on] Ça change de la Bretagne, où il pleut tout le temps ! [Mode PERFIDE off]

,

L’architecture dit l’histoire : les buildings de la reconstruction

Boulogne-Sur-Mer, ville martyre de la seconde guerre mondiale, fut rasée à 88% par les bombardements des Allemands, d’abord, en 1939-1940, puis des forces alliées et notamment canadiennes à partir de 1943 et jusqu’en 1944. Si Ville Haute fut quasiment épargnée, tout le reste de la ville, le front de mer et son port, en particulier, furent presqu’entièrement détruits. La majorité des bâtisses qui firent la gloire de la ville, de la fin du Second Empire à la III ème République, ne subsiste que grâce aux photos de l’époque.

Ainsi, au sortir de la guerre, les 35 000 Boulonnais –53 000 habitants avant la guerre– vivaient dans des caves ou des habitations de fortune, et il fallait donc tout reconstruite. Sur le quai Gambetta, face au port, les quatre « buildings » sont le symbole de cette reconstruction et sont inscrits au patrimoine architectural national –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-. On les remarque moins désormais, le front de mer ayant été progressivement reconstruit, mais, en 1951, ils apparaissaient assez isolés face à la mer, qu’ils surplombaient de toute leur hauteur.

On n’y trouve plus d’hôtels ou de bureaux aux premiers étages désormais, et les commerces qui ont pu être installés à l’entresol à l’origine ont progressivement disparu. Les appartements des étages supérieurs disposaient « de tout le confort moderne » et bénéficient d’un ensoleillement remarquable –sauf qu’il n’y a que rarement du soleil à Boulogne-Sur-Mer, note perfide du rédacteur-. Pour tout savoir, la notice du ministère de la culture se trouve ici.

,

La playlist des vacances…

Des albums piochés presqu’au hasard parfois, écoutés généralement très tôt le matin, et sans aucune logique ou volonté de construire une playlist cohérente… Avec, parfois, de vraies redécouvertes !

20.07 – Alexis Korner Blues Incorporated – At The Cavern
21.07 – Handel -Messiah. Philharmonia Orchestra & Chorus, Klemperer
22.07 – Handel – Concerti Grossi op.6, 5 à 8. The English Concert, Pinnock
22.07 – Dvorak – Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde ». Kubelik, OP Berlin
23-07 – Fleetwood Mac – Then Play On
24-07 – Grateful Dead -Aoxomoxoa
24-07 – John Mayall And The Bluesbreakers – Crusade
25-07 – Sibelius – Symphonie n°4. Karajan, OP Berlin (EMI)
26-07 – Sibelius – Symphonie n°6. Karajan, OP Berlin (EMI)
27-07 – R. Strauss – Eine Alpensinfonie – OS San Francisco, Blomstedt
28-07 – Rodrigo – Concerto « de Aranjuez » pour guitare. Romero ; ASMF, Marriner
29-07 – Grand Funk Railroad – Grand Funk
30-07 – Rolling Stones – Hackney Diamonds
31-07 – Fleetwood Mac – Rumours
31-07 – Beethoven – Sonate pour piano n°32. Barenboim (EMI)
01-08 – Handel – Concerti Grossi op.6, 1 à 4. The English Concert, Pinnock
02-08 – Charlie Watts – Long Ago And Far Away
03-08 – The Ramones -Acid Eater
03-08 – Rolling Stones – Get Your Leeds Lungs Out
Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

Retour de pêche

Chaque matin, assez tôt, je faisais un petit tour vers le port –Boulogne-Sur-mer est le premier port de pêche français-, peu après l’arrivée des bateaux venant déverser leur pêche du jour.
La vente aux particuliers est possible, et, désormais, les poissons sont découpés devant vous –parfois même à la scie comme pour les espadons-, les très gros flétans ou le thon– et même vidés et parés sur place à la demande, ce qui très confortable ! La fraicheur et les prix défient évidemment toute concurrence !
Inutile de vous préciser que nous avons fait une orgie de poissons et autres fruits de mer durant cette quinzaine ! –Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand-.

, ,
Retour en haut